L'Ordre

Portrait détaillé de l'effectif infirmier au Québec

Rapport statistique sur l'effectif infirmier et la relève infirmière du Québec 2021-2022

Ce rapport présente une vue d’ensemble de l'effectif infirmier et de son évolution depuis les dix dernières années. Il permet de suivre la croissance du nombre de membres de l’OIIQ, de permis d’exercice de la profession délivrés annuellement (relève infirmière) et d’infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés (IPS). Le rapport porte principalement sur les infirmières, infirmiers et IPS qui avaient un emploi au Québec au 31 mars 2022, ainsi que sur les infirmières et infirmiers de la relève qui avaient intégré le marché du travail au cours de l’année. On retrouve, en annexe, l’essentiel de ces données pour chaque région sociosanitaire du Québec.

Ce document, ainsi que les tableaux de données détaillées et les feuillets régionaux qui l’accompagnent, sont des outils essentiels à tout intervenant du milieu de la santé préoccupé par l'attraction, la rétention et la formation du personnel infirmier
.

 

Tableaux de données

Les dix tableaux contenus dans ce fichier Excel fournissent des données détaillées sur l'ensemble de l’effectif infirmier, la relève infirmière et les IPS pour chacune des dix dernières années. On y trouve des données démographiques (âge, sexe et niveau d'études) ainsi que des données sur l'exercice professionnel (statut d'emploi, fonction et domaine de pratique). La majorité des données sont déclinées selon la région sociosanitaire du lieu d'exercice principal.

Les analystes, chercheurs et autres intervenants du milieu de la santé peuvent ainsi manipuler les données de façon conviviale et efficace afin de créer leurs propres analyses, graphiques ou tableaux de bord.

 

Portraits des effectifs infirmiers régionaux

Un feuillet pour chacune des 18 régions sociosanitaires du Québec1

Ces feuillets présentent en un rapide coup d’œil le portrait des infirmières et infirmiers qui avaient un emploi principal dans chaque région sociosanitaire du Québec au 31 mars 2022, avec une attention particulière aux infirmières et infirmiers de la relève. On y trouve également le taux de croissance annuel, le nombre d’IPS et d’infirmières et infirmiers autorisés à prescrire, le taux de rétention de la relève et le taux de poursuite des études au DEC-BAC.

 

  • 1.  Les régions Nord-du-Québec (10), Nunavik (17) et Terres-Cries-de-la-Baie-James (18) ont été regroupées en un seul feuillet, vu le petit nombre d’infirmières et infirmiers qui exercent la profession dans chacune de ces régions.

    2.  Idem.