La capnographie. Outil de surveillance clinique de l’état respiratoire du patient en soins critiques

En lisant cet article, vous atteindrez les objectifs suivants: connaître les indications courantes de la capnographie; décrire les phases de la courbe de capnographie et reconnaître une courbe normale; nommer les différentes sources de données auxquelles l’infirmière peut se référer lorsqu’elle surveille l’état respiratoire d’un patient aux soins intensifs et énumérer des conditions pouvant modifier les valeurs de pression artérielle en dioxyde de carbone (PaCO2) et la valeur du CO2 en fin d’expiration (EtCO2).
La capnographie est utilisée depuis longtemps pour l’anesthésie générale en salle d’opération. De nos jours, on l’emploie aussi pour les patients soumis à une sédation moins profonde, aux patients à l’unité des soins intensifs, au service des urgences, et parfois même en soins préhospitaliers. Le capnographe est l’appareil qui permet de mesurer le dioxyde de carbone (CO2) en fin d’expiration.
Il affiche les résultats sous forme graphique et numérique. Le présent article décrit les principaux avantages du système de surveillance respiratoire par capnographie en vue de faciliter la détection précoce d’une modification de l’état de santé du patient.
Cas clinique
La patiente, Mme Brisson, est hospitalisée aux soins intensifs pour une difficulté respiratoire. Intubée et ventilée, elle présentait, jusqu’à tout récemment, un état généralement stable. Depuis que l’infirmière a augmenté le niveau de sédation, la patiente est calme, mais une augmentation du CO2 expiré est observée à la capnographie. Au moniteur, une légère hypertension ainsi qu’une tachycardie ont aussi fait leur apparition. Que se passe-t-il? Comment interpréter ces changements dans l’état clinique?