Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

La dépression : un Canadien sur cinq touché

27 oct. 2022
La dépression : un Canadien sur cinq touché

Principale cause d’invalidité dans le monde, la dépression est un trouble mental courant qui touchera un adulte canadien sur cinq au cours de la vie.

Les infirmières et infirmiers œuvrant en communauté ou en établissement de santé sont donc souvent appelés à apporter une contribution importante au rétablissement des personnes symptomatiques, que ce soit par le dépistage, l’évaluation, l’intervention ou le suivi clinique. Toutefois, plusieurs situations rencontrées dans les milieux de pratique peuvent amener leur lot de fausses croyances, par exemple :

  • Les causes du trouble dépressif sont uniquement biologiques, c’est-à-dire que ce trouble mental est dû à des anomalies de certains neurotransmetteurs.
  • Le repérage du trouble dépressif caractérisé peut se faire en quelques minutes, dans la plupart des milieux de soins.
  • Une personne qui vit un trouble dépressif caractérisé présente nécessairement une humeur déprimée.
  • L ’activation comportementale, une intervention utilisée pour diminuer les symptômes dépressifs, consiste à demander à la personne d’augmenter le temps consacré à l’activité physique dans son quotidien.
  • Les traitements pharmacologiques sont généralement requis lorsque le trouble dépressif atteint un degré de sévérité allant de modéré à élevé.

À votre tour d’en apprendre plus

Ce type de sujet suscite en vous des questions? Il amène des discussions animées entre vos collègues? Ne manquez pas la chance d’en apprendre davantage sur différentes thématiques captivantes et diversifiées lors du Rendez-vous Formation OIIQ, qui se tiendra à Montréal les 19 et 20 novembre prochains.  

Des dizaines de formation, dont celle ayant pour titre Troubles dépressifs : dépister, évaluer, intervenir, vous permettront d’acquérir de nouvelles connaissances en lien avec votre pratique. Faites vite, les places sont limitées!

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin