Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

La place des IPS en cancérologie

04 nov. 2022
La place des IPS en cancérologie

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vient de diffuser une publication électronique qui concerne les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en cancérologie.

Par leur formation et leur expérience clinique, les IPS possèdent des compétences avancées et une expertise qui contribuent à répondre aux besoins complexes de la clientèle adulte et pédiatrique en cancérologie, et ce, dans de nombreuses situations cliniques. Leur arrivée dans le réseau de la santé et des services sociaux, et plus spécifiquement dans le modèle de soins en cancérologie, crée une opportunité de favoriser la collaboration interprofessionnelle et d’améliorer les services offerts à cette population tout au long de la trajectoire clinique.

Le document « Les infirmières praticiennes spécialisées en soins aux adultes et en soins pédiatriques en cancérologie - Concepts et outils d'implantation » vient donc soutenir la pratique des soins infirmiers dans l’implantation des IPS en cancérologie pour tous les établissements, en mettant de l’avant leur apport essentiel. En effet, il s’agit d’un outil survolant entre autres les lignes directrices des IPS, leurs compétences et connaissances ainsi que des pistes de réflexion pour faciliter la réussite de leur intégration.

Cette nouvelle publication, fruit de la collaboration entre la Direction générale de cancérologie du Programme québécois de cancérologie du MSSS et différents experts, est à télécharger sur le site Web du MSSS.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin