Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Éditorial du président

La pleine occupation du champ d’exercice : un leitmotiv en 2019

17 janv. 2019
La pleine occupation du champ d’exercice : un leitmotiv en 2019

Chers collègues,

 

Plusieurs signaux convergent : l’année 2019 s’annonce comme une année sous le thème de la profession infirmière au Québec. Si la nouvelle ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé ses intentions de donner plus d’autonomie aux infirmières et infirmiers et d’ouvrir de nouveaux postes afin de réduire leur charge de travail, l’OIIQ, votre ordre professionnel, poursuivra son plan d’action amorcé en 2018 visant ainsi une occupation pleine et entière du champ d’exercice infirmier.

Dans ce contexte, il est important de faire rayonner notre profession et de démontrer que les compétences infirmières sont la clef de voûte pour un meilleur accès aux soins de santé. Il est devenu urgent que les membres puissent exercer leur profession au quotidien en mettant à profit leurs compétences fondamentales que sont notamment l’évaluation, la surveillance et le suivi cliniques des clients. Tous les partenaires présents au Forum sur la pratique infirmière tenu l’automne dernier l’ont affirmé : il faut mettre en place des mesures qui se traduiront par la réalisation, par les infirmières et infirmiers, des activités pour lesquelles ils ont été formés. C’est le défi que se donne l’OIIQ.

Dans ce dossier, l’OIIQ travaille sur plusieurs axes : rencontres et séances de travail avec les parties prenantes du réseau de la santé, publications sur les activités réservées, communications améliorées avec les membres, offre de formation continue en lien avec les activités réservées et conception d’outils visant à soutenir les infirmières et infirmiers ainsi que l’ensemble des partenaires ayant un rôle à jouer en vue de la pleine occupation du champ d’exercice infirmier.

 

Pour aller plus loin et faire connaître nos expertises

Au-delà de la collaboration avec les acteurs du milieu de la santé, l’OIIQ adopte des stratégies de promotion de la profession qui sortent des sentiers battus dans le monde du système professionnel. La réalisation de la websérie Stagiaire d’un jour en a impressionné plus d’un lors de la diffusion de sa première saison en 2018, qui a généré 2,5 millions de clics. Sans compter que cette première saison a obtenu, en novembre dernier, le Grand Prix Campagne numérique OSBL de la 24e édition des prix Boomerang, en plus de faire partie des contenus publicitaires/contenus de marque coup de cœur 2018 d’ARTV.

 

Dans le but de conscientiser le grand public sur l’étendue de notre champ d’exercice et de faire la promotion des expertises infirmières, l’OIIQ s’est associé, en 2019, à un partenaire d’envergure : TOU.TV. Dès le 16 janvier, vous pourrez visionner sur le site de TOU.TV et sur oiiq.org (23 janvier) une série de 8 épisodes mettant en vedette des stagiaires de renom : Guy A. Lepage, Florence Longpré, Louis-Jean Cormier et Marianne St-Gelais. Ils seront jumelés à quatre mentores, reconnues comme étant des infirmières chevronnées dans leur secteur d’activité : Véronique Bonin, Martine Duperval, Isabelle Grondin et Nadine Molien.

Cette websérie s’insère dans le plan de communication triennal mis de l’avant par l’OIIQ. En offrant au grand public cette websérie, l’OIIQ souhaite en outre sensibiliser la population sur la qualité et la variété des expertises infirmières et au rôle que doit jouer un ordre professionnel dans le maintien des compétences et de l’intégrité des membres, en vue d’assurer la protection du public.

 

 

Pour aller plus loin