Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

En bref

La subvention Coup de cœur leadership 2019 soutient Le Phare Enfants et Familles

Par Nathalie Boëls

|
02 mai 2019
La subvention Coup de cœur leadership 2019 soutient Le Phare Enfants et Familles
De gauche à droite : Antoinette Petti, infirmière, conseillère en soins palliatifs et suivi de deuil, Hélène Lévesque, infirmière, directrice des soins et services, ainsi que les infirmières Nancy Tchang et Véronique Brais.

La Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a remis la subvention Coup de cœur leadership 2019, d’un montant de 25 000 $, à la ressource Le Phare Enfants et Familles. L’organisme de Montréal accueille les enfants qui reçoivent des soins palliatifs pédiatriques dans un environnement répondant à leurs besoins.

Fondée en 1999, Le Phare Enfants et Familles est la première maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec. Elle offre des services aux enfants de 0 à 18 ans atteints d’une maladie grave à issue fatale ainsi qu’à leur famille. « La subvention de la Fondation rend hommage au travail des infirmières au cours des 20 dernières années et à l'élaboration des meilleures pratiques en soins palliatifs pédiatriques au Québec », s'est réjouie Johanne Desrochers, infirmière et directrice générale du Phare.

Le Phare compte 16 infirmières qui travaillent en interdisciplinarité avec le personnel de l’organisme, des hôpitaux et des organismes de proximité. « L'infirmière au Phare tient un rôle primordial, explique Hélène Lévesque, infirmière et directrice des soins et services. Elle intègre les expertises des membres de l’équipe dans l’approche personnalisée pour chaque enfant et chaque famille. Elle analyse les besoins, elle rallie les collaborateurs – éducatrices spécialisées, animatrices, bénévoles, etc. – et développe les conditions pour que chaque enfant profite au maximum de chaque moment. »

Le Phare offre à son équipe de soins la capacité de trouver rapidement des stratégies d’intervention afin d'apporter une réponse personnalisée à une clientèle aux besoins complexes. « L’agilité, la créativité et la compassion sont autant de cordes qui complètent l'arc professionnel des infirmières du Phare en vue d'aider les familles à traverser cette période difficile », confie Hélène Lévesque.

La subvention Coup de cœur leadership donnera l’occasion au Phare d'intensifier le travail interdisciplinaire et de multiplier les formations aux professionnels de la santé, dont les infirmières. Le Phare espère aussi contribuer, grâce aux infirmières, à augmenter la capacité de travail collaboratif entre les divers intervenants en région pour soutenir l'accès aux soins palliatifs de proximité.

« L'expertise des infirmières du Phare est de plus en plus reconnue dans le milieu, souligne Hélène Lévesque. Les demandes de stages et de formation se multiplient, tant de la part d'étudiantes en soins infirmiers. Le développement des meilleures pratiques, le partage de connaissances et le réseautage professionnel sont des éléments clés de l'évolution de la pratique au Phare. »

Pour aller plus loin