Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Pratique professionnelle
Contenu Clinique | 12 mars 2021

La vaccination contre la COVID-19 : stratégies de prévention mises en place dans la population

Geneviève Boily, B. Sc., B.Sc. inf., M. Sc.

La vaccination contre la COVID-19 : stratégies de prévention mises en place dans la population

Bien qu'il faille avant tout faire face au virus, il ne faut surtout pas négliger l'aspect préventif de l'épidémie. De nombreuses mesures ont rapidement été mises en place pour favoriser la prévention contre la COVID-19.

Mesures de prévention

Des interventions de protection et de surveillance, y compris l’enquête épidémiologique des cas et leur isolement, ont été instaurées. Le suivi des contacts a rapidement été établi, de même qu’un éventail de mesures sanitaires pour contrôler l’épidémie. Des mesures concrètes au plan de la prévention permettent potentiellement de ralentir la progression de l'épidémie.

 

La prévention contre la COVID-19 passe par le vaccin

Des milliers de recherches sont en cours pour mieux tester et traiter les personnes atteintes de la COVID-19. On espère éventuellement pouvoir prévenir la maladie avant qu'elle ne s'attaque aux individus. Parmi les espoirs, on ne peut passer sous silence le vaccin.

La vaccination est l’une des interventions de santé qui soient les plus fructueuses et coût-efficaces. Elle a un impact rapide sur l’incidence de maladies infectieuses. La vaccination permet également de diminuer la morbidité et la mortalité associées. Elle a aussi permis l’éradication de la variole et la réduction de l’incidence de la poliomyélite de 99 % dans le monde (source : OMS, 2016)

 

 

L'auteure

Geneviève Boily est conseillère scientifique et coordonnatrice professionnelle à la Direction des risques biologiques et santé au travail de l'Institut national de santé publique du Québec. Elle détient une formation en sciences infirmières et une maîtrise en santé communautaire.