Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Le Grand prix du concours Innovation infirmière Banque Nationale 2022 décerné au projet de la région de Québec

22 nov. 2022
Le Grand prix du concours Innovation infirmière Banque Nationale 2022 décerné au projet de la région de Québec

Le gagnant du Grand prix du concours Innovation infirmière Banque Nationale 2022 a été dévoilé le 22 novembre dans le cadre du Congrès de l’OIIQ.

Le Grand prix a été décerné cette année au Centre intégré universitaire de Santé et des Services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) pour son projet intitulé « Recours à la surveillance accrue des usagers – Pour une pratique efficiente, sécuritaire et respectueuse ».

 

Pour une meilleure utilisation de la surveillance constante

Dans le cadre de son projet, l’équipe du CIUSSSCN a élaboré une politique et une procédure intégrant les meilleures pratiques afin d’encadrer le recours à la surveillance constante, le tout, en respect des fondements juridiques, éthiques et cliniques. 

En effet, la surutilisation de la surveillance constante et la méconnaissance d’autres mesures possibles engendrent des effets indésirables pour les usagers, ainsi que des coûts importants pour l’établissement.

Une ressource spécifique a été alors mise en place afin de soutenir les équipes dans ce changement de pratique et de culture. Une augmentation de l’autonomie décisionnelle en matière d’évaluation et de gestion des risques a été constatée, et ce, grâce à de la formation ainsi qu’au soutien de proximité assuré par la conseillère de la Direction des soins infirmiers (DSI). Cette nouvelle approche favorise également l’implication des usagers et des proches dans le processus décisionnel.

À la suite de ce projet, l’établissement a constaté une baisse rapide et marquée de l’utilisation de la surveillance constante dans un lieu retreint, soit une diminution d’environ 5 000 heures dès la première année. Cette baisse a permis d’utiliser les ressources humaines autrefois employées pour les surveillances constantes au bénéfice d’un plus grand nombre d’usagers.  

Félicitations aux membres de l’équipe pour ce projet innovant qui met l’expertise infirmière de l’avant au bénéfice de la population!

 

 

À propos du concours Innovation infirmière Banque Nationale

Le concours Innovation infirmière Banque Nationale met en valeur la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l'efficacité et à l'efficience des services de santé, ainsi qu'à l'avancement de la profession infirmière.