Contenu clinique
Supplément - L'OIIQ, 100 ans à veiller sur la santé

Le SIDIIEF : pour la mise en réseau de la communauté infirmière de la francophonie

2000

Co-fondé en 1998 par l’OIIQ et l’Institut et Haute École de la Santé La Source (Suisse), le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est devenu un réseau infirmier unique qui catalyse l’avancement de la profession infirmière dans le monde.

En créant le SIDIIEF, l’OIIQ donnait aux infirmières et infirmiers de la francophonie une plateforme d’échanges et de diffusion des savoirs. Au tournant du 21e siècle, les technologies de l’information annonçaient une révolution qui mettrait en lien le monde entier. À cause de la situation géopolitique des francophones en Amérique du nord, les sciences infirmières évoluaient au diapason des milieux anglophones. L’OIIQ désirait partager le savoir infirmier québécois. Visionnaire, il voulait mettre à profit l’expertise collective de tous les membres de la profession infirmière de la francophonie.

Le SIDIIEF a été inauguré le 20 mars 2000 lors de la journée internationale de la francophonie. L’organisme sans but lucratif célèbre son vingtième anniversaire. Son réseau rassemble près de 2 000 membres, individus, associations et institutions sur quatre continents.