Offres d'emploi

 

Emplois de la profession infirmière

 

Employeurs

Affichez vos offres d'emploi

 

Chronique emploi

Les ingrédients clés pour progresser dans sa carrière

Par Katia Vermette

|
06 mars 2019
Les ingrédients clés pour progresser dans sa carrière

Que ce soit dans le réseau de la santé ou dans le secteur privé, les offres d’emploi en soins infirmiers sont nombreuses et diversifiées. Saisissez l’opportunité et faites progresser votre carrière!

Des études, de l’expérience et de l’audace : voilà trois des éléments qui, selon Éric Côté, infirmier clinicien et copropriétaire de l’agence de placement Expertise 24/7, permettent à une infirmière de développer sa carrière. Si elle adopte en plus une attitude positive, qu’elle est motivée et qu’elle a soif d’apprendre, le succès professionnel l’attend!
 

Apprenez, encore et toujours

« Les études n’apportent pas tout, explique Éric Côté, mais elles peuvent faire pencher la balance dans une candidature. » Une infirmière attirée par un domaine en particulier ou un emploi en gestion a tout intérêt à s’informer des microprogrammes, des certificats ou des maîtrises qui s’offrent dans le domaine. En acquérant les connaissances dont elle a besoin, elle augmente ses chances de décrocher le poste convoité.

L’infirmière clinicienne Céline Dubreuil, détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, abonde dans le même sens. À seulement 29 ans, celle qui rêve de découvrir toutes les facettes du rôle de l’infirmière a déjà un parcours impressionnant : infirmière en centre local de services communautaires (CLSC), en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et en groupe de médecine de famille (GMF), chef d’équipe, infirmière en agence, infirmière-ressource…

Elle recommande de miser sur la formation continue pour se tenir à jour dans son champ de pratique et dans la profession infirmière en général. « Le domaine de la santé change tellement vite qu’il est facile de perdre la main », note-t-elle.
 

Misez sur une expérience diversifiée

« À une infirmière qui commence sa carrière, je conseille de travailler d’abord en milieu hospitalier », souligne Éric Côté. En effet, l’hôpital permet d’acquérir une vision plus technique de l’ensemble du travail de l’infirmière. Si une infirmière pratique déjà, le travail en agence pourrait s’avérer une option intéressante pour élargir son champ d’expertise.

Céline Dubreuil est persuadée que son expérience dans plusieurs secteurs des soins infirmiers lui a ouvert des portes. En 2015, elle a décroché le poste d’infirmière clinicienne aux affaires et aux services professionnels au siège social de Familiprix. « On recherchait une candidate polyvalente, qui avait exploré plusieurs domaines », explique l’infirmière, choisie parmi une vingtaine de candidates.
 

Faites preuve d’audace

Éric Côté a en tête plusieurs infirmières ayant évolué dans son agence et qui occupent aujourd’hui des postes en gestion dans les centres hospitaliers. Même si l’agence peut avoir été un tremplin pour certaines, c’est plutôt une attitude positive et la motivation qui leur ont permis d’avancer dans leur carrière. « Elles y sont arrivées en faisant leurs preuves dans le réseau », explique-t-il.

Quant à Céline Dubreuil, elle est d’avis que, pour faire progresser sa carrière en soins infirmiers, on ne devrait pas s’arrêter aux postes traditionnels en centres hospitaliers. « Il faut être à l’affût et s’ouvrir à toutes les opportunités », confirme-t-elle. Agences, CHSLD, GMF, sociétés pharmaceutiques, universités… Les possibilités sont infinies!

Alors, osez ! Vous risquez d’être agréablement surprises!