Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Éditorial du président
Publié dans Perspective infirmière, numéro de mars-avril 2019

Les prix Florence : la récompense de la confiance!

Luc Mathieu, inf., DBA, Président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

|
28 févr. 2019
Les prix Florence : la récompense de la confiance!
© Jimmy Hamelin

Le 1er mai prochain, nous célébrerons la 17e édition de la Soirée Florence sous la thématique On gagne à se faire confiance. Cette soirée est un tonique pour quiconque y assiste!

Rappelons-le, les prix Florence ont pour objectif de reconnaître publiquement la contribution de huit infirmières ou infirmiers qui font rayonner la profession auprès de leurs collègues, collaborateurs et clients. Au quotidien, ils ont suscité l’admiration pour les uns, et sont source d’inspiration pour les autres.

Année après année, l’OIIQ a le privilège de mettre de l’avant l’excellence qui a jalonné leur carrière. Nous célébrons ensemble le travail exceptionnel de ces femmes et de ces hommes et leur rendons hommage pour la constance de leur engagement. L’attribution d’un prix Florence vise à révéler leur contribution exceptionnelle à l’amélioration des soins et à l’avancement de la profession, sans oublier leur pratique exemplaire et leur leadership, sans quoi rien n’aurait été possible.

De plus, ces membres de la profession infirmière se distinguent parce qu’ils ont cru en leurs rêves et passions. Parce que leur détermination et leur engagement, personnel et professionnel, leur ont ouvert les portes de la reconnaissance professionnelle provenant des pairs et collaborateurs. Lors de cette soirée, nous marquons notre reconnaissance à l’égard de carrières qui ont transformé l’univers des soins infirmiers et permis, dans bien des cas, un meilleur accès aux soins de santé pour un grand nombre de clients.

 

Comment y parvenir?

Pas de recette miracle. Une seule action, un seul acte de foi : se faire confiance. Ils ont travaillé ardemment à établir leur crédibilité dans leur milieu, pierre angulaire de l’influence. Conséquemment, ils ont aussi pris la place qui leur revient! Trop longtemps, notre profession a agi dans l’ombre, en coulisses, au soutien des autres professionnels. Aujourd’hui, osons occuper notre rôle. Notre champ d’exercice est vaste et nous offre l’espace nécessaire pour susciter la confiance, de même qu’influencer et mobiliser nos pairs et nos collaborateurs.

Les huit personnalités Florence qui seront honorées le 1er mai prochain sont des infirmières et infirmiers, comme vous et moi. Ils ont tout simplement osé en travaillant sur le principal outil de développement professionnel : soi-même. C’est la seule et unique façon de déployer ses ailes – un incroyable levier pour asseoir sa crédibilité fondée sur nos expertises et sur notre confiance.

Ces professionnels sont aussi reconnus en raison d’une identité professionnelle forte. Ils se sont dépassés, jour après jour, en s’assurant du maintien de leurs compétences, en faisant l’acquisition de nouvelles expertises et en travaillant en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé. Ils ont pris la parole, partagé leurs expertises et influencé leur milieu de travail.

Si parmi vos collègues se trouve l’une des huit personnalités Florence qui seront honorées le 1er mai prochain, je vous invite à venir célébrer en grand nombre avec nous. Je vous invite de plus à échanger avec eux; ils sauront partager leur passion. Qui sait, vous deviendrez peut-être l’une des personnalités Florence 2020!