Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Lettre d’opinion de Luc Mathieu - Appel à l’action pour des soins optimaux en CHSLD

16 juil. 2020
Lettre d’opinion de Luc Mathieu - Appel à l’action pour des soins optimaux en CHSLD

Dans une lettre d’opinion parue dans Le Soleil, Luc Mathieu, président de l’OIIQ, et Huguette Bleau, présidente de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie, s’inquiètent de certaines mesures adoptées en matière de formation et appellent à revoir le modèle de soins.

Alors que la crise de la COVID-19 a étalé au grand jour les lacunes du modèle des CHSLD, une des mesures de mitigation mises en place a été celle de la réduction de la formation des préposés aux bénéficiaires. Une décision qui préoccupe l’OIIQ et l’AGIIQ puisque les résidents de ces établissements, dont l’état de santé est parfois précaire, ont besoin de soins hautement spécialisés. Pour leur offrir un niveau de soins adéquat, les divers intervenants impliqués doivent bien entendu compter sur des effectifs suffisants, mais également posséder des compétences spécifiques et une expertise de qualité.

 

"[...] les infirmières et infirmiers, accompagnés des infirmières et infirmiers auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires, jouent un rôle de premier plan : ils sont le centre de coordination des soins à offrir. [...] Pour ce faire, toutes et tous ont besoin d’être bien formés. "

 

Pour en savoir plus sur la position de l’OIIQ