Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Ligne d’écoute pour les Autochtones : des services élargis

29 mai 2018
Ligne d’écoute pour les Autochtones : des services élargis

Les membres des Premières Nations et les Inuits ont accès à une ligne d’écoute offrant des services de counseling en santé mentale et d’intervention d’urgence adaptés sur le plan culturel et accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. 

 

Ressource méconnue, ce counseling par téléphone mis sur pied par le gouvernement du Canada est offert en français et en anglais ou, sur demande, en cri, en ojibwé et en inuktitut. Depuis ses débuts en octobre 2016, la ligne d’écoute a reçu près de 4 000 appels.

Des conseillers expérimentés sont en mesure de les aider s’ils :

  • éprouvent le besoin de parler;

  • sont en détresse;

  • vivent de fortes réactions émotionnelles;

  • sont bouleversés par des souvenirs douloureux.

Les conseillers peuvent aussi leur indiquer d’autres services de mieux-être près de chez eux. 

L’équipe de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits comprend 15 à 20 intervenants en santé mentale spécialisés en intervention de crise, supervisés par six intervenants principaux en santé mentale.

 

« Tous sont sensibilisés aux réalités culturelles et possèdent au minimum cinq ans d’expérience en counseling. Ils sont formés en intervention de crise par téléphone et par mode de clavardage. De plus, ils participent régulièrement à des séances de formation continue leur permettant de maintenir et d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine », explique Edith Pedneault, porte-parole pour Services aux Autochtones Canada.

 

Nouveau : clavardage

Les services de la ligne d’écoute ont été élargis pour offrir ces mêmes services de counseling par clavardage. Cette nouvelle option était rendue nécessaire, car de nombreuses personnes, en particulier les jeunes, préfèrent utiliser Internet et des appareils portables pour accéder aux services et demander de l’aide. 

Les séances de clavardage sont offertes en français et en anglais. La possibilité d’offrir le clavardage en langues autochtones est à l’étude. 

Des affiches en différentes langues autochtones sont disponibles afin de faire connaître ce service aux personnes qui pourraient en avoir besoin.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits 

Téléphone : 1 855 242-3310

Clavardage : www.espoirpourlemieuxetre.ca