Insigne du mérite 2015

Odette Roy

Odette Roy
Odette Roy

Une feuille de route impressionnante

Titulaire d’un doctorat en sciences de l'éducation, Odette Roy a choisi de demeurer dans le milieu clinique. Elle est l’une des premières francophones à faire ce choix. Jusqu’en juin 2015, elle occupait le poste de chercheuse et de responsable du Centre d’excellence en soins infirmiers (CESI) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle occupe toujours ses fonctions de professeure associée de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Une implication internationale

Odette Roy s’est illustrée par son action au sein de diverses organisations, associations et établissements universitaires, à l’échelle régionale, provinciale et même internationale. Son curriculum est riche d’une vaste expérience diversifiée. D’abord infirmière soignante, elle a successivement occupé les fonctions de chef d’unité, de directrice des soins infirmiers, de professeure adjointe, d’infirmière clinicienne spécialisée et d’adjointe à la direction des soins infirmiers. Parallèlement, ses activités dans la recherche et l’enseignement lui ont permis d’influencer profondément bon nombre d’étudiants. 

Des réalisations marquantes

Odette Roy a fondé en 2003 le Centre d’excellence en soins infirmiers de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ce centre, par sa mission de pratique clinique, d’enseignement et de recherche, développe et assure, depuis plus de dix ans, le transfert et la diffusion de pratiques exemplaires en soins infirmiers. Créé pour développer et parfaire les connaissances du personnel infirmier en vue d’optimiser la qualité des soins aux patients, le CESI contribue activement à l’excellence des soins offerts à Maisonneuve-Rosemont.  

Fait d’armes à souligner : Odette Roy a été une artisane de la première heure de l’instauration au Québec d’un programme de prévention de l’utilisation des moyens de contention sur les patients hospitalisés.

Odette Roy, personnalité de la semaine, La Presse+,15 novembre 2015
L'Insigne du mérite 2015 remis à une Flavienne d'origine, L'information Mont-Joli, 18 novembre 2015

Odette Roy, lauréate 2015

Regardez son portrait

Insigne du mérite 2015 - Odette Roy (version longue) from OIIQ on Vimeo.