Engagement communautaire 2013

Logo Prix FlorenceTD Assurances

Sylvie Nolet

Sylvie Nolet

Sylvie Nolet
Engagement communautaire
Directrice générale adjointe aux communications, aux relations avec la communauté et à la santé publique
CSSS Alphonse-Desjardins
Chaudière-Appalaches
 

Sylvie Nolet sait développer et entretenir des liens de partenariat et de confiance avec la communauté grâce à sa générosité et à sa sensibilité aux personnes vulnérables. À titre de directrice générale adjointe au CSSS Alphonse Desjardins, son engagement envers la population a permis à l’établissement d’adapter ses services pour qu’ils soient complémentaires à ceux offerts par la communauté. Les résultats ? Une amélioration des conditions de vie et de la santé de la population.

Écouter et innover

Sylvie Nolet est reconnue pour son écoute et son souci de créer des liens respectueux des acteurs des milieux communautaire et socioéconomique. Elle s’engage sans compter et sait trouver des solutions novatrices, ce qui lui vaut l’estime des infirmières, des médecins et des gestionnaires de son établissement et des partenaires de sa communauté.

D’abord infirmière en milieu hospitalier au Québec, en Suisse, et dans des dispensaires africains, Sylvie Nolet a ensuite occupé de nombreux postes de direction, donc celui de directrice de la qualité des soins et des services et des soins infirmiers. Elle a dirigé plusieurs projets de réorganisation du travail, dont l’instauration du guichet unique en santé mentale, en collaboration avec des psychiatres et des omnipraticiens, ainsi qu’un « Lean » en soutien à domicile. Son projet de réorganisation du travail en soins respiratoires grâce à la création du suivi clinique intelligent à domicile (télésoins) lui a valu de nombreux prix, ainsi que des invitations à des congrès provinciaux et régionaux.

L’art de mobiliser

Sylvie Nolet a un véritable talent pour mobiliser les personnes, ce qui lui a permis d’organiser la vaccination massive contre la grippe A (H1N1) pour une population de 235 000 habitants et de gérer avec succès le processus d’obtention de l’accréditation de son établissement par Agrément Canada. Elle a assuré l’harmonisation des services des cinq CLSC du territoire lors de la fusion des établissements.

Ses dossiers portent actuellement sur la planification stratégique, l’animation du réseau local de services, le développement des communautés et des services relatifs à la santé publique.