Leadership 2013

Logo Prix FlorenceLogo Capitale

 

 

 

Claire Page

Claire Page

Claire Page
Professeure au Département des sciences infirmières
Université du Québec à Rimouski
Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

 

Depuis vingt ans, Claire Page a fait de l'amélioration des soins et des pratiques infirmières en santé mentale sa spécialité. La professeure au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Rimouski nourrit ses travaux et ses réflexions de quatorze années d'exercice à titre d'infirmière en soins psychiatriques.

Éliminer les préjugés

Le développement de la pratique infirmière et l'avancement des soins en santé mentale sont des activités dans lesquelles Claire Page est engagée avec passion. Elle a mis au point des outils et des approches pédagogiques créatives pour sensibiliser les infirmières et infirmiers au phénomène de la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux et à l'ampleur de leurs besoins.

Claire Page souhaite que les infirmières et infirmiers réservent un accueil attentif et chaleureux à ces personnes et à leurs proches lorsqu'ils se présentent dans les divers services de santé. Cette ouverture des soignants se traduira, selon elle, par une amélioration de la relation thérapeutique avec le patient et de meilleurs soins. Plusieurs des articles qu'elle a publiés portent sur l'attitude des soignants envers les personnes aux prises avec une maladie mentale.

Pour ses collègues, Claire Page est un modèle d'une pratique infirmière exemplaire, empreinte d'empathie, de compassion et soucieuse de défendre les droits des personnes présentant des problèmes de santé mentale.

Améliorer la formation

On doit à Claire Page le démarrage, en septembre 2011, de la maîtrise en santé mentale et soins psychiatriques. Elle a su mobiliser les acteurs clés au plan régional et provincial pour passer à l'action et instaurer ce programme qui constitue un levier essentiel au développement de l'exercice en santé mentale.

Claire Page a joué un rôle de premier plan dans le comité d'experts sur l'exercice infirmier en santé mentale et en psychiatrie piloté par l'OIIQ et participe assidûment aux activités de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. Actuellement, elle élabore différentes formations en ligne sur la santé mentale et rédige un livre sur les interventions en pratique avancée de santé mentale.