Rayonnement international 2013

Logo Prix Florence

Logo Sanofi

Hélène Salette

Hélène Salette

Hélène Salette
Rayonnement international
Secrétaire générale
Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF)
Montérégie

 

Depuis dix ans, la secrétaire générale du SIDIIEF, Hélène Salette, infléchit les destinées de la profession infirmière dans toute la francophonie. À ce titre, elle veille au partage des savoirs infirmiers et à la promotion de l'excellence des soins auprès de milliers d'infirmières et infirmiers issus de plus de 30 pays francophones.

La feuille de route d'Hélène Salette est imposante : infirmière en périnatalité et en petite enfance, enseignante, clinicienne spécialisée, infirmière-conseil et auteure. Lors de son passage au Centre hospitalier de LaSalle, elle a réorganisé les services à la clinique de grossesse à risque élevé, mis en place l'équipe d'infirmières-conseils en allaitement et implanté les suivis systématiques en périnatalité.

L'importance de la formation

Hélène Salette est la principale responsable de l'organisation des cinq derniers congrès mondiaux du SIDIIEF qui ont réuni plus de 1500 infirmières, sages-femmes, médecins et autres professionnels de la santé. Le mémoire, La formation universitaire des infirmières et infirmiers : une réponse aux défis des systèmes de santé, qu'elle a cosigné en 2011, a servi de base à la Déclaration de Genève entérinée par l'assemblée générale 2012. En 2007, une mission en République démocratique du Congo l'a menée à diriger le Programme de renforcement des compétences des infirmières accoucheuses à la Clinique Ngaliema, de Kinshasa. Elle est aussi engagée dans un projet de développement d'une filière universitaire en sciences infirmières pour l'Afrique de l'Ouest.

Elle a prononcé des conférences sur de nombreuses tribunes internationales et publié plusieurs prises de position en santé publique, notamment sur la santé des femmes et la prévention des infections.

Promouvoir la profession dans le monde

Sa force, c'est la vision qui l'anime, disent ses collègues qui saluent la constance de son engagement, sa détermination et sa générosité à promouvoir les valeurs fondamentales de la profession, ici comme à l'étranger. Son ambition est de contribuer à bâtir une communauté infirmière solidaire capable de relever les grands défis que pose la santé dans le monde.