Promotion de la santé 2015

Logo Prix Florence

 

 

 

Carole Beaulne

Carole Beaulne

Carole Beaulne
Infirmière en santé communautaire
Centre de santé Inuulitsivik
 

« Le travail est tellement gratifiant. Mais le plus important, c’est le soutien qu’on apporte aux jeunes parents pour les aider à développer leurs aptitudes parentales, que ce soit apprendre à cuisiner ou à gérer la crise d’un enfant. Dans toutes mes activités, j’ai essayé de toucher les mères et leurs enfants. »

Carole Beaulne travaille à l’amélioration de la santé et du mieux-être de la communauté de Puvirnituq, qu’elle a adoptée il a près de 40 ans.

Elle travaillait depuis trois ans à l’urgence et aux soins intensifs du Centre hospitalier de Rouyn-Noranda quand elle a pris la route du Nunavik, en 1976. Première infirmière à s’installer au dispensaire de Puvirnituq, elle assure les soins d’urgence et les consultations de santé. En 2004, changement de cap. Elle accepte le poste d’infirmière communautaire, ce qui lui permet de s’investir davantage dans la santé sociale.

Convaincue que l’avenir d’une communauté repose sur ses enfants, Carole Beaulne consacre beaucoup de temps à la santé des familles. Son champ d’action est aussi large que l’enseignement des habiletés parentales, le développement de l’estime de soi des parents, la santé infantile et la vaccination. Elle s’occupe également de la santé sexuelle des adolescents en organisant des rencontres dans les écoles pour parler d’infections transmissibles et de responsabilisation.

Pour favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires, elle propose des ateliers sur la nutrition propres aux étudiants, aux aînés et aux familles. Elle organise des cours de yoga et de danse et, depuis trois ans, elle fait marcher la communauté pour le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

Carole Beaulne a également mis sur pied un camp d’été pour les jeunes de 12 ans et plus. Pour une quinzième année, ils partiront une semaine en canot, dans la toundra, pour apprendre les techniques traditionnelles de chasse et de pêche auprès des aînés du village. L’impact positif de cette activité sur les familles s’étend à toute la région.

Parfaitement intégrée à la communauté, dont elle parle la langue, Carole Beaulne est souvent invitée à participer à des initiatives de santé communautaire. Elle agit aussi comme mentor auprès de son adjointe, une Inuite, qui pourra assurer sa relève et soutenir la communauté dans l’atteinte d’une meilleure santé.