Relève 2015

Logo Prix Florence

Logo FIQ

 

Philippe Asselin

Philippe Asselin

Philippe Asselin
Conseiller en soins spécialisés - santé mentale
CHU de Québec - Université Laval

 

« Je suis très engagé pour la cause de la profession infirmière en santé mentale, pour qu’elle soit reconnue comme une spécialité parce que ça demande des connaissances et une expertise particulière. J’ai aussi écrit beaucoup d’articles et donné des conférences pour sensibiliser les infirmières à l’importance de leur rôle en prévention du suicide. Je veux qu’elles soient mieux outillées pour intervenir. »

Philippe Asselin se démarque par sa personnalité enthousiaste, son approche respectueuse, sa vision humanitaire des soins et sa grande contribution à l’amélioration des soins infirmiers en santé mentale et en psychiatrie.

Il a déjà plusieurs réalisations à son actif. Dès son arrivée à titre de conseiller en soins spécialisés au CHU de Québec, il a établi un partenariat avec l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, ce qui a donné naissance à plusieurs projets, dont le développement d’un guide sur l’examen mental et un programme de formation sur l’évaluation de la condition mentale. Il a aussi contribué aux stratégies de prévention des chutes, d’interventions en situation d’agressivité et de réduction de l’emploi des mesures de contrôle au CHU. De plus, il s’engage activement dans la promotion de l’approche du rétablissement en santé mentale.

Philippe Asselin croit ardemment que les infirmières ont un rôle important à jouer dans la prévention du suicide et il multiplie les conférences et les formations pour soutenir ses collègues à développer leurs compétences dans ce domaine.

Lors de la création du CHU de Québec, Philippe Asselin a activement participé à la création harmonieuse de la nouvelle équipe de la Direction des soins infirmiers. Ses compétences relationnelles, sa grande capacité d’organisation et son intelligence émotionnelle ont été mises à profit au bénéfice de la qualité des soins.

Très engagé dans le développement de la profession, Philippe Asselin siège au conseil d’administration de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec et copréside la Communauté de pratique des conseillères cliniciennes en soins infirmiers de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM).

L'infirmier porteur d'espoir, Le Soleil, 26 mai 2015