Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Marie Grégoire vous invite au Forum virtuel 2020 pour faire le point sur l’expertise infirmière durant la pandémie.

17 sept. 2020
Marie Grégoire vous invite au Forum virtuel 2020 pour faire le point sur l’expertise infirmière durant la pandémie.

L’expertise infirmière a-t-elle été reconnue à sa juste valeur pendant la pandémie? C’est à cette importante question que tenteront de répondre la chroniqueuse d’ICI Radio-Canada Marie Grégoire et les participants au Forum virtuel 2020, offert gratuitement en ligne.

Pendant le Forum virtuel 2020 | Au cœur de l’expertise infirmière, qu’elle animera le 9 novembre de 11 h à 12 h 30, Marie Grégoire compte faire briller les histoires des infirmières et infirmiers qui ont prodigué des soins pendant la pandémie de COVID-19.

« Au cours de la crise sanitaire, on n’a pas assez parlé de la profession infirmière et de son rôle essentiel. Je trouve important de comprendre l’impact et l’influence qu’ont eus les infirmières et infirmiers », affirme l’animatrice, inspirée par leur engagement.

Tirer des leçons

En compagnie des journalistes et chroniqueurs Alec Castonguay, Emmanuelle Latraverse et Marie-France Bazzo, Marie Grégoire analysera le travail du personnel infirmier du point de vue des médias. Elle discutera ensuite avec trois infirmières, Geneviève Archambault, Nathalie Pigeon et Lydia Tania Ziani, qui parleront de leur expérience de première ligne sur le terrain pendant la crise sanitaire.

« La pandémie n’est pas terminée, mais c’est important de prendre un moment de répit dans cette tempête pour se demander où on s’en va », souligne l’animatrice.

Le Forum virtuel 2020 sera par ailleurs une occasion unique pour les membres de l’OIIQ de partout au Québec de partager leur expérience, de tirer des leçons sur l’apport de leur expertise et d’échanger sur l’avenir des soins de santé.

Un événement participatif

Même si l’événement se déroulera en ligne, Marie Grégoire ouvrira la discussion à tous les participants au forum.

« Les participants pourront intervenir, mentionne l’animatrice. Je relaierai les questions qui seront posées par l’auditoire. Nous serons à distance, mais seulement à un texto ou à un courriel près. »

D’après la chroniqueuse, les infirmières et infirmières ont contribué de façon remarquable dans la lutte contre la COVID-19 en donnant des soins de qualité malgré un contexte difficile et en prévenant des infections. « La meilleure gestion de crise, c’est de parvenir à l’éviter », soutient Marie Grégoire. Et dans bien des milieux de soins, c’est le tour de force qu’ont réussi les infirmières et infirmiers.

Pour participer au Forum 2020