Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Portrait

Micheline Ulrich : Lauréate de l’Insigne du mérite 2019

Par Catherine Crépeau

|
10 janv. 2020
Micheline Ulrich : Lauréate de l’Insigne du mérite 2019

Micheline Ulrich est devenue infirmière pour prendre soin des gens, mais aussi pour apporter une contribution significative à l’amélioration de la qualité des soins et des services infirmiers auprès de la clientèle ainsi qu’à l’avancement de la pratique.

Son souhait : toucher une personne par jour, que ce soit un patient ou un collègue. Après plus de 50 ans de pratique, elle peut dire : mission accomplie.

La lauréate de l’Insigne du mérite 2019 a obtenu son diplôme d’infirmière à l’Hôpital Saint- Luc, à l’époque où la formation relevait des hôpitaux. À ses yeux, ce diplôme ne symbolisait pas seulement une réussite, mais bien le début de « quelque chose » qu’elle était alors incapable d’identifier. Micheline Ulrich avait toutefois la conviction qu’elle avait besoin de continuer d’apprendre et de se développer professionnellement. Grâce à sa détermination, elle obtient un baccalauréat en sciences infirmières et deux maîtrises, l’une en sciences infirmières

« La profession infirmière, c’est d’abord un choix individuel qui s’ouvre ensuite sur la collectivité. Il faut savoir ce qu’elle représente pour soi avant de déterminer ce que nous pouvons apporter aux autres et comment nous pouvons agir comme vecteur de changement. Chaque jour, nous avons la chance de prendre part positivement à la vie de quelqu’un », souligne celle qui a toujours travaillé étroitement avec les infirmières comme clinicienne, directrice des soins infirmiers ou chargée de cours à l’Université de Montréal.

 

Pour aller plus loin