Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Modifications à la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité

Modifications à la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité

La maltraitance envers les aînés ou les personnes majeures en situation de vulnérabilité dérange et demeure un enjeu majeur au Québec. En effet, des centaines de cas de maltraitance envers ceux-ci ont été dénoncés dans les établissements de santé au cours des dernières années. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a diffusé un document résumant les modifications apportées par la Loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux (2022, chapitre 6).

À noter que cette Loi, sanctionnée le 6 avril 2022, modifie notamment la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (L-6.3) et la LSSSS.

Un résumé des modifications

Ce document a été développé afin de faciliter la compréhension des modifications et des ajouts apportés par la Loi. Il a donc pour but de soutenir les établissements et les professionnels impliqués, comme les infirmières et infirmiers dans la mise en application de cette loi visant à contrer toutes formes de maltraitance envers les aînés et les personnes vulnérables.

Ce résumé est un complément incontournable à la Politique-cadre de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité du MSSS et l’Outil de soutien à la révision des politiques de lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. D’ailleurs, les activités de développement s’appuyant sur les meilleures pratiques documentées pour lutter contre la maltraitance sont disponibles sur la plateforme Environnement numérique d’apprentissage (ENA).

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin