Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Mois international de sensibilisation à l’alcoolisation fœtale

Mois international de sensibilisation à l’alcoolisation fœtale

À l’occasion du Mois international de sensibilisation à l’alcoolisation fœtale, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) souhaite informer la population et les différents intervenants des impacts de la consommation d’alcool durant la grossesse.

En effet, la consommation d’alcool pendant la grossesse peut causer des dommages imprévisibles, variables et permanents au fœtus. Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est d’ailleurs la principale cause évitable d’anomalies congénitales, de troubles du développement et de déficience intellectuelle chez les enfants à naître.

LASPQ lance ainsi sa campagne Pendant la grossesse, on boit sans alcool. L’association offre des outils concrets pour inciter collectivement les femmes à ne pas consommer d'alcool durant leur grossesse. Le site Internet grossessesansalcool.ca, destiné à la fois aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux, aux jeunes et aux futurs parents, présente plusieurs renseignements et ressources pratiques, dont une section complète réservée aux intervenantes et intervenants.

L’infirmière ou l’infirmier œuvrant dans les divers milieux de soins, dont la périnatalité, accompagne les femmes et intervient quant à la consommation d’alcool durant la grossesse, et pour ce qui est du TSAF en matière de dépistage, d'éducation, de prévention et de promotion dans une approche non moralisatrice d'ouverture et d'écoute auprès des femmes enceintes et de leurs proches.

 

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin