Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité
Lauréats régionaux Innovation infirmière Banque Nationale 2020

Montérégie – Un guide pour mieux accompagner les usagers vivant avec un problème de santé mentale

01 oct. 2020
Montérégie – Un guide pour mieux accompagner les usagers vivant avec un problème de santé mentale

J’ai peur des aiguilles. Je ne veux pas grossir. Je ne suis pas malade. J’ai peur de ne plus être moi-même. Les objections soulevées par les personnes aux prises avec un problème de santé mentale à l’égard d’un traitement pharmacologique sont fréquentes. Comme les infirmières et infirmiers jouent un rôle de premier plan dans l’accompagnement de cette clientèle, ils doivent souvent composer avec ces objections. Deux infirmières du CISSS de la Montérégie-Centre, Marilène Coulombe, conseillère cadre, et Caroline Piette, conseillère en soins infirmiers, ont donc conçu un guide clinique pour mieux les outiller.

Offrir un meilleur soutien aux infirmières et infirmiers

Le CISSS a amorcé un exercice de réflexion sur l’accompagnement de ces usagers lors de midis-cliniques, qui ont rassemblé une cinquantaine de membres de la profession infirmière. Marilène Coulombe et Caroline Piette ont alors réalisé qu’elles avaient besoin de soutien, et ont décidé de développer un outil dans le but de faciliter leur travail.

Elles ont fait parvenir un questionnaire à l’ensemble des intervenants en santé mentale afin de mieux mesurer les besoins. Les résultats ont démontré que ce sont les infirmières et infirmiers qui doivent le plus souvent faire face à des objections aux traitements pharmacologiques, et que d’autres intervenants se réfèrent à elles lorsqu’ils rencontrent cette situation.

Par l’approche collaborative, les deux infirmières ont recueilli la participation des usagers fréquentant l’organisme D’un couvert à l’autre, dont la mission est de veiller à la réinsertion sociale des personnes atteintes de schizophrénie. « On voulait savoir quelles interventions infirmières leur avaient été bénéfiques », mentionne Marilène Coulombe.

Faire cheminer l’usager

Les deux professionnelles de la santé ont réuni toutes les informations collectées dans un guide clinique intitulé Accompagner l’usager dans sa réflexion face aux traitements pharmacologiques, produit en 2018 par l’imprimerie sociale de l’organisme D’un couvert à l’autre. Le guide comprend neuf fiches qui présentent les objections les plus communes. Il propose des pistes d’intervention afin de soutenir les infirmières et infirmiers et les autres intervenants dans l’accompagnement de ces usagers.

Grâce à ce guide, les infirmières et infirmiers améliorent l’expérience de soins et de services offerts aux usagers en santé mentale et préviennent mieux les rechutes causées par l’arrêt de la médication. Ils introduisent aussi le concept de l’entretien motivationnel.

« Les infirmières et infirmiers amènent les usagers à prendre une décision éclairée en fonction des solutions proposées, à partir de leur vécu pour les faire cheminer », mentionne Caroline Piette. Ainsi, l’usager mène une réflexion sur son traitement pharmacologique et prend davantage de pouvoir sur sa santé et son bien-être.

Grâce à ce guide clinique, les infirmières et infirmiers ont accru leur sentiment de compétence. Avant sa publication, 28 % d’entre eux se disaient à la hauteur de la situation devant les objections émises par les usagers. Un an plus tard, cette proportion a grimpé à 64 %. Les autres professionnels de la santé peuvent aussi se référer au guide et adopter l’approche proposée pour mieux soutenir cette clientèle.

Pour aller plus loin