L'Ordre

Nétiquette

14 mars 2018

Votre adhésion et votre participation aux réseaux sociaux de l'OIIQ sont soumises à certaines conditions d'utilisation.

Afin d'encourager un débat ouvert et respectueux, l'OIIQ n'accepte que les publications dont le contenu respecte les règles de courtoisie. Ainsi, les messages injurieux, haineux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, racistes, menaçants ou sexuels sont strictement interdits et seront retirés sans préavis. De plus, votre contenu sera retiré s'il contient des tentatives pour mobiliser la population pour toute cause autre qu'un événement de l'OIIQ.

  • L'OIIQ se réserve le droit de suspendre ou de supprimer l'adhésion à ses médias sociaux de tout utilisateur qui n'est pas identifiée comme une personne réelle. L'usurpation d'identité et l'utilisation de pseudonymes ne seront pas tolérées.
  • L’OIIQ se réserve le droit de modérer les commentaires publiés. Tout propos non conforme à sa nétiquette pourrait être retiré de cette page, et ce, sans préavis.
  • L’OIIQ vous demande de respecter la vie privée d’autrui en excluant de votre contenu tout renseignement personnel (numéro de téléphone, adresse de courriel, etc.) ou référence à une conversation privée.
  • Les propos qui ne traitent pas du sujet proposé ou qui prennent la forme d'un dialogue prolongé ou d'une discussion privée entre des utilisateurs qui s'interpellent sans égard aux autres utilisateurs pourraient être retirés.
  • L’OIIQ vous invite à utiliser une orthographe et une mise en forme soignées, qui facilitent la lecture. Le recours aux majuscules (pour un seul mot ou le texte en entier) est interdit. Cela nuit à la lecture et, sur Internet, l'utilisation de majuscules équivaut à crier (sauf lorsqu’il s’agit d’un acronyme).
  • Votre contenu ne doit pas être de nature commerciale. Il est interdit de partager des promotions commerciales, des communiqués de presse, des formations et des offres d’emplois ou de stage. De plus, toute forme de pétition sera automatiquement retirée.
  • L’OIIQ se réserve le droit de retirer les commentaires rédigés dans une langue autre que le français.
  • L’OIIQ se réserve le droit de modifier ces règles en tout temps.

 

Respect du code de déontologie

L'utilisation des réseaux sociaux, à titre de professionnelles, doit toujours se faire dans le respect des obligations déontologiques. Lorsque les infirmières s'expriment sur ce type de médias, elles doivent, comme tout citoyen, agir dans le respect de la vie privée d'autrui, de sa dignité et de sa réputation. De plus, elles doivent s'assurer que leur comportement est conforme à l'image et à la crédibilité de la profession, au secret quant aux renseignements de nature confidentielle et aux limites de la relation professionnelle.