Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Norme professionnelle : pour en savoir encore plus

26 oct. 2017
Norme professionnelle : pour en savoir encore plus

Vous avez été très nombreux à lire le premier article concernant la norme de formation continue. Voici donc la suite des questions les plus fréquemment posées.

1- Depuis quand la norme professionnelle de l’OIIQ existe-t-elle?

La norme de formation continue de l’OIIQ s’applique depuis janvier 2012. La formation continue est un sujet d’intérêt pour tous les ordres professionnels et leurs membres, et ce, dans une perspective de protection du public et d’amélioration continue de la qualité.

À titre d’infirmière ou d’infirmier, vous devez consigner les heures de formation que vous avez suivies pendant l'année pour les déclarer lors de l’inscription au Tableau de l'année suivante.

 

2- Comment identifier des activités pertinentes à ma pratique?

Il est souhaitable que vous identifiiez dans votre pratique les problèmes que vous rencontrez le plus souvent ou encore les situations pour lesquelles vous auriez souhaité avoir davantage de connaissances pour mieux intervenir. Vous serez ensuite en mesure d’identifier vos besoins de formation qui découlent de ces situations. Ces étapes constituent la base de la démarche en matière de formation continue.

 

3- Qu’est-ce une formation non accréditée?

Une formation non accréditée est une activité liée à la pratique professionnelle infirmière, qui n'est pas sanctionnée de crédits de formation continue, d’unités d'éducation médicale continue ou d’unités de formation continue (UFC) ou d'éducation continue (UEC). La lecture d’articles scientifiques, une participation à un colloque, un congrès, une conférence, une formation, peuvent être des formations non accréditées, etc.

 

4- Je travaille à temps partiel. Suis-je concerné par la norme professionnelle?

Le maintien de vos compétences n’est pas relié au nombre d’heures travaillées. Par conséquent, le nombre d'heures exigé est le même pour l’ensemble des membres, que vous travailliez à temps complet ou à temps partiel.

 

5- Quelles sont les situations qui feraient en sorte que je sois dispensé de la norme professionnelle?

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous êtes dispensé, pour toute la durée de la période de référence pendant laquelle vous vous trouvez dans cette situation, de satisfaire aux exigences de la norme professionnelle, à savoir :

  • Être en absence pour maladie ou en arrêt de travail pour invalidité ou accident de travail pour plus de six mois, ceci n’inclut pas un congé différé ou sans solde;
  • Être en congé de maternité ou en congé parental, peu importe la durée;
  • Être retraité de la profession infirmière, c'est-à-dire ne plus être inscrit au Tableau;
  • Être inscrit au Tableau depuis moins d’un an;
  • Travailler à l’extérieur du Québec;
  • Être radié ou suspendu pendant au moins 6 mois de la période de référence.
     

6- J’ai 35 ans de pratique et je prends ma retraite dans 1 an. Dois-je répondre à la norme professionnelle de formation continue?

Oui. Tous les membres inscrits au Tableau de l’Ordre sont concernés par la norme professionnelle de formation continue.

 

7- Comment l’OIIQ procède-t-il pour s’assurer du respect de la norme professionnelle de formation continue?

La vérification de la norme de formation continue est principalement effectuée dans le cadre de l’inspection professionnelle. C'est pour cette raison que nous vous demandons de conserver un registre d’activités de formation continue pendant cinq ans.

Dans le cadre de l'inspection professionnelle, des membres reçoivent un questionnaire sur lequel ils doivent inscrire les activités de formation continue auxquelles ils ont participé au cours de la dernière année et y joindre une copie des attestations obtenues.

Après étude des questionnaires, le Comité d’inspection professionnelle (CIP) transmettra ses recommandations à chaque membre, par exemple :

  • Féliciter et encourager l’infirmière à poursuivre sa démarche d’amélioration continue de la qualité de son exercice;
  • Effectuer un rappel sur leur obligation déontologique de maintenir à jour leur compétences.

L’objectif du CIP est d’amener les infirmières à considérer la formation continue comme un outil essentiel à l’amélioration et le maintien des compétences.

 

8- Si je ne respecte pas la norme professionnelle de formation continue, suis-je en infraction avec le Code de déontologie?

Non, la norme professionnelle n’étant pas un règlement. Le Bureau du syndic ne pourra pas déposer une plainte contre un membre qui n’aurait pas déclaré 20 heures de formation continue par période de référence. Toutefois, cette information pourrait lui être utile comme élément de preuve de la commission d’une infraction déontologique (négligence dans les soins, omission de soins).

 

9- L’OIIQ a-t-il accès à mon registre?

Non. Mais sur demande de la Secrétaire générale, du Comité d’inspection professionnelle ou du Bureau du syndic, le membre sera tenu de fournir son registre, incluant les preuves de participation ou autres documents jugés pertinents.

 

10- Comment inscrire mes formations dans mon registre électronique sur Mistral?

  1. Cliquez sur « Se connecter » (bandeau supérieur droit) pour accéder à la page d’authentification;
  2. Saisissez vos données d’authentification (votre nom d’utilisateur est votre numéro de permis et votre mot de passe est celui utilisé lors de l’inscription au tableau);
  3. Cliquez sur l’onglet « Mon espace de formation/mon registre » et cliquez sur le lien « Accéder à votre espace de formation »;
  4. Cliquez sur le bouton « Continuer avec Mistral » si nécessaire;
  5. Cliquez sur l’onglet « Mon registre »;
  6. Cliquez sur l’onglet de l’année de référence du registre que vous souhaitez consulter ou modifier;
  7. Pour ajouter une formation, cliquez sur le bouton « Ajouter une formation ». Notez que les formations OIIQ sont inscrites automatiquement dans votre registre une fois le post-test réussi (formation en ligne) ou la présence confirmée (formation en salle);
  8. Entrez les informations dans la fenêtre « Détails de la formation ». Dans le champ « Durée », inscrire uniquement le chiffre correspondant au nombre d’heures et, le cas échéant, transformer les minutes en nombre décimal (ex. : la durée de la formation est de 3 heures 15 minutes; inscrire 3.25);
  9. Pour indiquer la date de la réalisation de l’activité de formation, cliquez sur l’icône « Calendrier » pour sélectionner la date;
  10. Pour modifier une entrée, cliquez sur l’icône « Crayon ». Pour supprimer une entrée, cliquez sur l’icône « X ».

 

Nous joindre

Téléphone : 514 935-2501
Sans frais : 1 800 363-6048
Courriel : infirmiere-conseil@oiiq.org