Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Éditorial du président
Publié dans Perspective infirmière, numéro de mars-avril 2020

Nous sommes tournés vers l’avenir

Luc Mathieu, inf., D.B.A. Président de l’Ordre des infirmière et infirmiers du Québec

|
04 mars 2020
Nous sommes tournés vers l’avenir

Déjà 100 ans! cela se fête!

Le 13 février dernier, nous avons ouvert les festivités visant à souligner cet anniversaire et présenté, du même coup, notre planification stratégique 2020-2023 à des représentants de tous nos partenaires du monde de la santé et du système professionnel. Pour l’occasion, nous avons revêtu nos plus beaux atours : la Maison des infirmières et infirmiers a transformé la réception et le hall d’entrée aux couleurs d’une exposition offerte toute l’année aux membres et aux visiteurs, afin de faire découvrir notre histoire et de rappeler les moments marquants de l’évolution de notre profession.

Oui, nous sommes tournés vers l’avenir. De grands défis nous attendent encore! En effet, la profession infirmière poursuivra son développement au cours des prochaines années. L’infirmière et l’infirmier de demain occuperont les 17 activités de leur champ d’exercice, joueront un rôle en adéquation avec leur formation et jouiront de conditions propices à l’exercice de leur profession. Leur expertise sera non seulement connue, mais également reconnue. Ils auront le temps d’évaluer les patients, d’en faire le suivi et d’en assurer la surveillance clinique. Forts d’une formation solide et de haut calibre, ils pourront anticiper les réactions des patients. Ils élaboreront des plans de traitement, en plus de coordonner les soins de concert avec les autres professionnels en considérant les familles et les proches aidants des patients. En somme, ils seront fiers de contribuer au système de santé à la hauteur de leurs compétences.

Ceci n’est pas un rêve : c’est ce pourquoi nous travaillerons au cours des prochaines années. Pour en savoir davantage sur nos enjeux et les orientations qui guideront nos travaux, vous êtes invités à lire une entrevue que j’ai accordée à Perspective infirmière dans le supplément du 100e de ce numéro. Vous y découvrirez notre vision et, qui sait, vous laisserez-vous inspirer par notre planification stratégique et développerez le désir de mettre l’épaule à la roue pour avancer dans la même direction que nous!