Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Nouvelle formation : ABCdaire

03 avr. 2019
Nouvelle formation : ABCdaire

En raison de leur proximité et de leur accessibilité, les infirmières qui exercent auprès des enfants de 0 à 5 ans ont un rôle de premier plan à jouer dans l’évaluation du développement des enfants d’âge préscolaire.

 

En effet, la dix-septième activité réservée à la profession infirmière fait référence au fait d’évaluer un enfant qui n'est pas encore admissible à l'éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement, dans le but de déterminer des services de réadaptation et d'adaptation répondant à ses besoins. En exerçant cette activité d’évaluation, les infirmières peuvent avoir une incidence majeure sur le cours de la vie d’un enfant lorsqu’elles sont bien outillées.

 

Une formation à la hauteur des tout-petits

La formation « ABCdaire du suivi périodique de l’enfant de 0 à 5 ans » a été conçue par les auteurs du programme ABCdaire afin de munir les professionnels des meilleurs outils et connaissances dans le but de surveiller la santé et de favoriser le développement optimal des enfants d’âge préscolaire.   

 

Cette formation vous permettra de vous familiariser avec l’ABCdaire et d’actualiser vos connaissances sur les données probantes en ce qui concerne le développement de l’enfant de 0 à 5 ans. Vous réviserez les éléments prioritaires de l’évaluation clinique pédiatrique, ainsi que les sujets indispensables à inclure dans votre enseignement auprès des parents.

 

Une fois la formation complétée, vous serez en mesure :

  • d’identifier, lors d’une visite de suivi périodique, les facteurs de risque susceptibles d’influencer la santé et le développement de l’enfant;
  • de procéder à un questionnaire et à un examen physique ciblés selon l’âge et les facteurs de risque identifiés;
  • de guider les parents en leur fournissant des conseils anticipatoires pertinents sur, entre autres, la nutrition, l’activité physique, la sécurité et le développement de leur enfant.

 

Inscrivez-vous dès maintenant! Les prochaines séances, qui donneront droit à 7-ACFA, auront lieu à Montréal le 15 avril et le 23 novembre.

 

Pour en savoir plus 

Pour aller plus loin