Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Nouvelle publication – Conduite des infirmières atteintes d’une infection hématogène

06 févr. 2020
Nouvelle publication – Conduite des infirmières atteintes d’une infection hématogène

Les documents « Lignes de conduite à l’intention des infirmières atteintes d’une infection hématogène » et « Avis concernant les lignes de conduite à l’intention des infirmières atteintes d’une infection hématogène » ont été révisés, en lien avec les données les plus récentes en la matière et sont maintenant remplacés par le document suivant.

Parmi les changements apportés, notez que les étudiants et les externes ne sont plus concernés puisqu’ils ne devraient pas être appelés à poser des actes à risque élevé de transmission (p. ex. les actes d’assistance opératoire). Les candidates à l’exercice de la profession infirmière sont toutefois tenues d’observer les mêmes devoirs déontologiques que les infirmières.

Obligations professionnelles de l’infirmière

Conformément à ses devoirs déontologiques, l’infirmière a la responsabilité de prendre tous les moyens raisonnables en vue de gérer le risque de transmission d’infections hématogènes dans le cadre de sa pratique professionnelle. Elle est tenue également de prendre en charge son état de santé et sa situation professionnelle pour s’assurer qu’elle exerce en toute sécurité.

De plus, l’infirmière a la responsabilité de tenir ses connaissances à jour et, en particulier, de se renseigner sur les liquides organiques, sur la prévalence et les risques de transmission des infections hématogènes, ainsi que sur les mesures de prévention recommandées. Elle doit aussi participer à l’évaluation de sa pratique et l’adapter en tenant compte du niveau de soins dispensés et du risque propre au client ou à la population en cause.

À retenir

L’infirmière doit :

  • informer le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH) qu’elle est porteuse d’une infection hématogène afin de faire évaluer sa situation professionnelle;
  • aviser son employeur dans le cas où elle doit respecter des limitations et adapter ses activités professionnelles;
  • prendre connaissance de toute la documentation en lien avec les infections hématogènes.

Pour en savoir plus

Communiquez avec le (SERTIH) au 1 866 680-1856 ou consultez le site Web SERTIH.