Section - Nouvelles

Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Nouvelle version du PIQ maintenant disponible

Actualité

Nouvelle version du PIQ maintenant disponible

09 mai 2018
Nouvelle version du PIQ maintenant disponible

Le PIQ, soit le Protocole d’immunisation du Québec, est un instrument indispensable pour les infirmières qui pratiquent des activités de vaccination.

Procéder à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique signifie que l’infirmière peut décider d’administrer, sans ordonnance et conformément aux recommandations du PIQ, l’ensemble des produits immunisants (vaccins et immunoglobulines) compris dans le PIQ, peu importe que les programmes de vaccination soient gratuits ou non et que l’infirmière exerce dans le secteur public ou dans le secteur privé (une clinique de soins infirmiers, une clinique médicale, un GMF, une pharmacie, une entreprise, etc.). Ainsi, l’infirmière peut également, lorsque recommandé dans le PIQ, effectuer des tests, tel le test cutané à la tuberculine (TCT), y compris leur lecture et leur interprétation, et procéder à la recherche sérologique d’antigènes et d’anticorps avant et après la vaccination.
 

Le saviez-vous?

Dorénavant, il n’y aura plus de version papier du PIQ. Seulement une version en ligne!

Son visuel peut vous surprendre. Pour en apprendre plus sur cette nouvelle version, vous pouvez regarder une courte capsule vidéo qui vous présentera un survol du nouveau PIQ 2018 :


La nouvelle édition du PIQ est disponible sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) :

 

Restez à l’affût

La dernière version étant maintenant disponible en ligne, assurez-vous de détruire vos versions papier qui ne sont plus d’actualité. En fait, seule la version électronique a une valeur légale.

Pour rester à l’affût des mises à jour du PIQ, inscrivez-vous à l’infolettre du MSSS :

 

En savoir plus sur la vaccination

Consultez les pages 63 à 75 du guide intitulé Le champ d'exercice et les activités réservées des infirmières et infirmiers (3e édition)

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Asset Publisher