Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Pratique infirmière

Pap test : avez-vous besoin d’une ordonnance?

Connaissez-vous bien le champ d’exercice des infirmières et infirmiers?
22 mai 2018
Pap test : avez-vous besoin d’une ordonnance?

La réponse est : OUI

 

Bien souvent, les infirmières croient à tort que le test de Papanicolaou fait partie de la Loi sur la santé publique et que, par conséquent, cette activité serait incluse dans notre activité : initier des mesures diagnostiques à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique.

 

Une activité de votre champ d’exercice professionnel

Effectuer une cytologie cervicale (test de Papanicolaou) fait partie de votre champ d’exercice et relève de l’une de vos 17 activités réservées : effectuer des examens et tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance.

La portée de cette activité réservée est très large, ce qui permet à l’infirmière d’effectuer, conformément aux paramètres de l’ordonnance individuelle ou collective, un vaste éventail d’examens et de tests invasifs, principalement au moyen de prélèvements, ainsi que d’en analyser les résultats et, le cas échéant, d’assurer le suivi.

Droit de prescrire

Puisqu’il faut une ordonnance pour effectuer ce test à valeur diagnostique, il n’est pas inclus dans le droit de prescrire dans le domaine de la santé publique. Il vous faut une ordonnance individuelle ou collective.

 

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin