Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Parler d’une même voix pour soulager la douleur lors de l’accouchement

Le concours Innovation infirmière Banque Nationale vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices d’infirmières et d’infirmiers partout au Québec.
23 sept. 2021
Parler d’une même voix pour soulager la douleur lors de l’accouchement

Cette semaine, découvrez le projet gagnant de l’Abitibi-Témiscamingue, Méthodes de soulagement de la douleur pendant le travail et l’accouchement.

L’idée est née d’un constat : au cours de leur accouchement, nombre de femmes se plaignent de ne pas savoir quoi faire pour apaiser la douleur et peinent à comprendre les explications des infirmières, explique Sandrina Barrette, chef d’unité en obstétrique au CISSS Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT). Deux membres de son équipe ont trouvé une solution : un guide qui réunit différentes techniques disponibles pour apaiser la douleur.

« Le guide aide les infirmières et les médecins à expliquer les techniques de soulagement de la douleur. Dans certains cas, il a amené des mamans à essayer des techniques qu’elles n’auraient pas envisagées sans cet outil », explique Sandrina Barrette, qui se réjouit que toute l’équipe d’obstétrique utilise les mêmes techniques et parle le même langage.

Le document vient également encadrer le rôle des infirmières pendant le travail. « Le rôle de l’infirmière est clairement défini, notamment dans le soutien qu’elle peut apporter. On y précise également que le rythme de la mère est respecté. »

Du domicile à l’hôpital

Les futures mères reçoivent le guide en même temps que les documents préparatoires à l’accouchement et il est en annexe des cours prénataux en ligne. Elles peuvent en faire une première lecture à la maison et se sentent ainsi rassurées.

L’équipe de l’unité d’obstétrique espère que le CISSSAT approuvera l’utilisation des guides en français et en anglais, de sorte qu’ils soient diffusés dans toutes les unités d’obstétrique de la région.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin