Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Participez à la campagne de vaccination de la 3e dose

06 janv. 2022
Participez à la campagne de vaccination de la 3<sup>e</sup> dose

En raison du devancement de la prise de rendez-vous pour recevoir la 3e dose de vaccin contre la COVID-19, le réseau de la santé et des services sociaux cherche activement des candidates et candidats pour la campagne de vaccination en cours. Voici quelques informations importantes à savoir.

Si vous avez participé à la précédente campagne de vaccination, contactez les établissements dans lesquels vous avez déjà travaillé.

Si vous voulez participer à cette campagne de vaccination pour la première fois, transmettez votre candidature à partir du site Web JeContribue. Une demande d’autorisation émise par l’OIIQ vous sera demandée si vous n’en avez pas. Pour ce faire, consultez cette page. Prendre note que depuis décembre 2021, les personnes âgées de 70 ans et plus étant autorisées à vacciner peuvent désormais soumettre leur candidature.  

Si vous êtes étudiantes et étudiants en soins infirmiers, vous pouvez administrer un vaccin contre l’influenza et contre la COVID-19, sans ordonnance, à toute personne âgée d’au moins 5 ans, aux conditions suivantes :

  • Avoir complété la première année d’un programme d’études collégiales ou d’un programme d’études universitaires de premier cycle dont le diplôme donne ouverture au permis d’exercice de la profession infirmière;
  • Agir pour le compte d’un établissement de santé et de services sociaux;
  • Avoir suivi une formation à cet effet, dispensée sous l’autorité du directeur des soins infirmiers d’un tel établissement;
  • S’assurer de la présence sur place de l’un des professionnels suivants pour procéder à l’évaluation préalable à la vaccination, assurer la surveillance clinique post-vaccination et intervenir en situation d’urgence : infirmière ou infirmier, médecin, sage-femme, inhalothérapeute ou pharmacien.

Aucune attestation n'est émise pour cette catégorie de personnes. Les étudiantes et étudiants ne détiennent aucun statut lié à l'OIIQ pour exercer cette technique.