Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Entrevue

Poser un regard critique sur sa pratique : Démystifier l’inspection professionnelle

Par Nathalie Grandoit

Poser un regard critique sur sa pratique : Démystifier l’inspection professionnelle

Sylvie Charlebois dirige les activités liées à l’inspection professionnelle à l’OIIQ. Elle s’exprime avec assurance, vivacité et conviction.

La refonte complète des mécanismes d’inspection professionnelle est l’un des projets phares au coeur de la mission de l’OIIQ. Elle y travaille depuis 2017, guidée par une réflexion sur le processus qui a mené à deux constats.

D’abord, certains membres démontraient une méconnaissance de la mission de l’OIIQ, de leurs obligations professionnelles et de leur champ d’exercice, surtout en raison de la méthode d’inspection utilisée, soit les inspections de groupe. Ce type d’inspection ne permettait pas d’engager suffisamment la responsabilité des membres. Ensuite, les façons de procéder manquaient d’efficience, car le processus n’était pas automatisé. De nouvelles orientations ont donc été développées et les membres feront maintenant l’objet d’une inspection de façon individuelle.

Le plus grand défi de Sylvie Charlebois? Expliquer aux infirmières et infirmiers qu’elle n’est pas là pour leur taper sur les doigts! Après être allée à la rencontre des directions de soins infirmiers aux quatre coins du Québec pour leur expliquer les changements à venir et avoir animé un atelier qui a fait salle comble lors du dernier congrès de l’OIIQ, elle démystifie pour nous l’inspection professionnelle.

 

Pour aller plus loin