Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Pour marquer son centenaire, l’OIIQ présente l’exposition « 100 ans à veiller sur la santé »

13 févr. 2020
Pour marquer son centenaire, l’OIIQ présente l’exposition « 100 ans à veiller sur la santé »

Découvrez la contribution de l’OIIQ à l’avancement de la profession infirmière depuis sa création le 14 février 1920.

Comment la profession infirmière a-t-elle évolué au cours du siècle dernier? À l’occasion de son centième anniversaire, l’Ordre propose un voyage dans le temps avec l’exposition « 100 ans à veiller sur la santé », présentée jusqu’à la fin novembre 2020 à la Maison des infirmières et infirmiers.

À travers documents, publications, photos d’archives ou objets de la pratique infirmière, cette exposition témoigne d’un siècle de contribution de l’Ordre à l’évolution de la profession infirmière au Québec. Les visiteurs pourront donc remonter dans le temps jusqu’au 14 février 1920, alors qu’un petit groupe d’infirmières mettaient en place l’Association des gardes-malades enregistrées de la province de Québec (AGMEPQ). Une victoire importante, qui donnera ultimement naissance à l’Ordre tel qu’on le connaît aujourd’hui.

En marge de l’exposition, l’Ordre proposera aussi différentes activités, dont des conférences sur l’histoire de la profession et l’organisation professionnelle des infirmières, ainsi qu’un programme de visites à l’intention des étudiantes et étudiants en soins infirmiers et en sciences infirmières.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin