Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Pour un meilleur accès au système de santé - Les IPS complètement autonomes à compter du 25 janvier 2021

18 déc. 2020
Pour un meilleur accès au système de santé - Les IPS complètement autonomes à compter du 25 janvier 2021

Une avancée historique reconnaissant l’expertise professionnelle des infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) salue l’annonce de la ministre responsable de l'application des lois professionnelles, Mme Danielle McCann, selon laquelle le gouvernement a approuvé le nouveau Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées. Celui-ci mettra en œuvre, à compter du 25 janvier 2021, la Loi modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d'autres dispositions afin de favoriser l'accès aux services de santé.

Les IPS auront ainsi bientôt le droit d’exercer de nouvelles activités professionnelles et pourront, entre autres :

  • diagnostiquer des maladies;
  • déterminer des traitements médicaux;
  • effectuer le suivi de grossesses.

« Il s'agit d'un gain majeur pour un meilleur accès aux soins de santé pour la population du Québec qui, ultimement, bénéficiera des compétences des infirmières praticiennes spécialisées et des infirmiers praticiens spécialisés (IPS). Il s'agit d'une reconnaissance de leur expertise et de leur autonomie professionnelle. Cela permettra aux IPS et aux médecins de travailler dans une réelle collaboration fondée sur le respect et le partage de leurs expertises, et ce, au plus grand bénéfice des patients. De plus, ce nouveau cadre réglementaire permettra toute la souplesse requise pour une évolution des pratiques. » affirme Luc Mathieu, président de l’OIIQ.

Pour en savoir plus