Contenu clinique
Supplément - L'OIIQ, 100 ans à veiller sur la santé

Pour une culture de développement professionnel continu

2012

Les soins de santé se complexifient sans cesse et les infirmières et infirmiers doivent relever le défi d’assurer à la population des soins qui satisfassent aux normes de qualité reconnues.

Reconnaissant l’importance de la formation continue pour la protection du public et l’amélioration de la qualité des soins, l’OIIQ a adopté, en 2012, une norme professionnelle pour l’ensemble de ses membres, afin de les soutenir dans leur démarche de mise à jour des connaissances et le développement de leurs compétences, tout en valorisant une culture de développement professionnel continu.

La norme professionnelle découle de la responsabilité et du devoir déontologique de toute infirmière de tenir à jour ses compétences. La formation continue favorise une pratique sécuritaire par le maintien et l’amélioration de la compétence professionnelle. Elle fait partie intégrante de la recherche de l’excellence, de l’innovation dans la prestation de soins de qualité, ainsi que du renouvellement des pratiques. Elle constitue également une voie tout indiquée pour l’intégration des résultats probants à la pratique des infirmières.

En outre, elle est aussi intimement liée à l’évolution de la pratique infirmière et au développement de la profession. En effet, le développement scientifique et technologique, la modernisation des lois professionnelles et l’émergence de nouveaux rôles infirmiers exigent l’acquisition de nouvelles connaissances, le développement des compétences, ainsi que le renouvellement des pratiques cliniques basées sur des résultats probants.

Pour aller plus loin