Communiqué de presse

Pratique professionnelle en abandon du tabac | Cadre de référence conjoint

10 févr. 2020
Pratique professionnelle en abandon du tabac | Cadre de référence conjoint

Montréal, 10 février 2020 — En cette première journée du Défi J’arrête, j’y gagne !, le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) annoncent la publication d’un cadre de référence conjoint, dans le but de promouvoir une pratique professionnelle de qualité et optimale, tout en permettant de mettre à profit l’expertise de chaque membre du cercle de soins.

Conformément à leur mandat de protection du public, les quatre ordres professionnels continuent d’encourager leurs membres à faire de la lutte contre le tabac une priorité d’intervention et à faire valoir le rôle essentiel qu’ils peuvent jouer. De même, ils reconnaissent que l’information, la promotion de la santé et la prévention de la maladie auprès des individus, des familles et des collectivités se trouvent au cœur des activités professionnelles liées au champ d’exercice de leurs membres respectifs.

S’appuyant sur cette prémisse, le cadre de référence conjoint est le reflet d’un partenariat qui vise à soutenir la pratique professionnelle, à favoriser la collaboration interprofessionnelle et à développer la pratique collaborative entre tous les professionnels de la santé habilités à prescrire des médicaments pour la cessation tabagique.

Parce que l’intervention en faveur de l’abandon du tabac est à la portée de tous les cliniciens, c’est dans un esprit de synergie que les médecins, les infirmières et les infirmiers, les pharmaciens et les inhalothérapeutes continueront de faire équipe dans la lutte contre le tabac.

 

 

 

À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L’OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L’OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité. Il compte quelque 76 000 membres et quelque 16 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois. L’OIIQ a également pour mandat d’assurer la compétence et l’intégrité des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que de contribuer à la promotion d’une pratique infirmière de qualité.