Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Pratique professionnelle

Ordonnances et protocoles nationaux

Ordonnances de l’INESSS

En 2013, les premières ordonnances collectives nationales ont été élaborées sous la direction du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avec la collaboration de l’OIIQ, du Collège des médecins du Québec (CMQ) et de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ). Elles portaient sur quatre situations cliniques : l’anticoagulothérapie, le diabète, la dyslipidémie et l’hypertension artérielle.

Depuis 2014, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) est responsable du développement, de la mise à jour et de la diffusion des ordonnances collectives nationales.

Les ordonnances collectives de l’INESSS sont des modèles proposés aux milieux cliniques pour faciliter le travail d’élaboration. Elles sont accompagnées d’un protocole médical, d’un formulaire d’adhésion, d’un formulaire de liaison et, dans certains cas, d’un formulaire de suivi.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser intégralement les ordonnances collectives nationales. Seuls les protocoles médicaux publiés par l’INESSS sont obligatoires. Par conséquent, une ordonnance collective portant sur une condition clinique qui a fait l’objet d’un protocole médical de l’INESSS doit référer intégralement à ce dernier.

 

 

Ordonnances de l’INSPQ

En 2006, afin d’améliorer l’accessibilité aux méthodes contraceptives pour les femmes, l’OIIQ, le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont élaboré conjointement un modèle d’ordonnance collective de contraception à l’intention de l’infirmière et du pharmacien.

Les ordonnances collectives de contraception adoptées par les milieux cliniques doivent référer au Protocole de contraception du Québec de l’INSPQ.


Consultez les documents sur le modèle