Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Pratique professionnelle

Informatisation du PTI : processus de certification

L’OIIQ a mis sur pied un processus de certification du plan thérapeutique infirmier (PTI) informatisé. Par le biais d’un contrat de licence, il autorise la reproduction et l’adaptation du formulaire « Plan thérapeutique infirmier » afin de l’intégrer dans une application informatique.

Processus de certification

À la demande d’un développeur d’applications informatiques, nous délivrons une licence qui atteste que l’intégration du PTI dans cette application est conforme. Les critères de conformité sont les suivants :

  1. L’apparence générale de l’interface ainsi que tous les champs doivent être conformes au formulaire « Plan thérapeutique infirmier ».
  2. Tous les champs du formulaire doivent être modifiables.
  3. Toute information modifiée au formulaire doit faire l’objet d’une documentation.
  4. Un système de signature électronique fiable doit être mis en place pour établir le lien avec l’infirmière qui y consigne des informations afin de s’assurer de son imputabilité.
  5. Le système doit permettre l’inscription chronologique des constats et des directives.
  6. La mention suivante doit apparaître au bas de chaque page : « ©OIIQ 2006 ».
  7. Lorsqu’un rapport ou un extrait du PTI est imprimé dans un format qui n’est pas conforme au formulaire, le document imprimé doit comporter une mention selon laquelle il s’agit d’un extrait.
  8. L’application doit permettre à l’infirmière de respecter la norme de documentation :

    L'infirmière consigne au dossier de chaque client, dans un outil de documentation distinct, le plan thérapeutique infirmier qu'elle détermine ainsi que les ajustements qu'elle y apporte selon l'évolution clinique du client et l'efficacité des soins et des traitements qu'il reçoit.

 

Important

Nous ne certifions pas l’application informatique elle-même, mais uniquement les éléments liés à l’application de la norme de documentation du PTI. Les développeurs et les utilisateurs doivent s’entendre sur les modalités d’intégration qui permettront de faciliter l’accès au formulaire et son utilisation.

 

Nouvelle version du logiciel

Si la nouvelle version comporte des modifications influant sur la présentation du PTI, son contenu ou ses fonctionnalités, l’entreprise, l’organisme ou l’établissement se doit de nous les signaler et de faire la demande d’un nouveau contrat de licence.

 

Processus de réévaluation

L’OIIQ se réserve le droit de procéder à des réévaluations ponctuelles de l’intégration du formulaire afin de s’assurer du respect des modalités du contrat de licence.

 

Nous joindre

Pour toute question sur le processus de certification, contactez-nous à pti@oiiq.org.