Pratique professionnelle

Droit de prescrire

Aux infirmières titulaires d'un DEC
 

Actuellement, l'OIIQ ne peut traiter de demande de numéro de prescripteur, car le Règlement n'est pas encore en vigueur.

Surveillez les communications de l'OIIQ pour connaître la date d'entrée en vigueur du Règlement et les modalités à suivre pour déposer une demande.

En vertu du Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière, l'infirmière peut exercer des activités de prescription dans les domaines des soins de plaies, de la santé publique et des problèmes de santé courants.


L’OIIQ a obtenu la reconnaissance de votre expertise par l’introduction dans le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière ou un infirmier* d’une « clause de reconnaissance de droits acquis ». 

 

Vous êtes concerné

  • Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers;

ET

  • Si vous appliquiez, au 30 juin 2017, une ou plusieurs ordonnances collectives dans au moins l’un des domaines visés par le Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées par une infirmière et un infirmier : 
    soins de plaiessanté publique (contraception - ITSS), santé publique (cessation tabagique, pédiculose, supplément vitaminique).

Domaines visés

Admissibilité

 

Pour tout savoir sur le dossier

Cette section contient les renseignements essentiels pour vous informer sur les activités de la prescription infirmière, les infirmières visées par la prescription, la formation requise et les modalités pour obtenir l’autorisation de prescrire.

 

Documents à consulter

 

La prescription infirmière : ce qu'il faut savoir