Évaluation des troubles mentaux
L’évaluation des troubles mentaux (à l’exception du retard mental) est l’une des activités réservées de l’infirmière et de l’infirmier, comprises dans la Loi sur les infirmières et les infirmiers.
Elle s’inscrit dans la suite de l’activité réservée concernant l’évaluation de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique et constitue un approfondissement des connaissances et des compétences de l’infirmière et de l’infirmier dans le domaine de la santé mentale et des soins psychiatriques.
Dans le cadre de ses travaux sur les activités des professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines, l’Office des professions du Québec a défini la portée de cette activité :
L’évaluation d’un trouble mental consiste à porter un jugement clinique sur la nature des « affections cliniquement significatives qui se caractérisent par le changement du mode de pensée, de l’humeur (affects), du comportement associé à une détresse psychique ou à une altération des fonctions mentales » et à en communiquer les conclusions. Cette évaluation s’effectue selon une classification reconnue des troubles mentaux, notamment les deux classifications les plus utilisées en Amérique du Nord, soit la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM) et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) (OPQ, 2021).
Étant donné que cette activité est à haut risque de préjudices pour la clientèle et qu’elle comporte un degré élevé de complexité et de technicité, l’infirmière ou l’infirmier doit posséder une formation universitaire et une expérience clinique particulières.
Le Règlement sur la formation et l’expérience clinique requises des infirmières pour l’évaluation des troubles mentaux de l’OIIQ détermine le contenu de la formation universitaire et l’expérience clinique exigées.
Pour en savoir plus
- Le champ d'exercice et les activités réservées des infirmières et infirmiers
Une section de ce guide de l’OIIQ présente la nature et la portée de cette activité de l’infirmière et de l’infirmier (voir section 2.1.16). - Guide explicatif dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines
Réalisé par l’Office des professions du Québec en collaboration avec les ordres professionnels concernés, ce guide explique les dispositions législatives adoptées en 2009, issues des travaux de modernisation de la pratique professionnelle en santé mentale et en relations humaines. Il vise à faciliter le travail en équipe par une meilleure connaissance de l’apport de tous les professionnels en définissant leur champ d’exercice et en précisant les activités réservées propres à chaque profession. - Standards de pratique de l'infirmière dans le domaine de la santé mentale
Ce document de l’OIIQ vise à guider la pratique des infirmières dans le domaine de la santé mentale ainsi qu'à informer les instances professionnelles et administratives de la contribution des infirmières aux équipes interdisciplinaires. - Problème de santé mentale et trouble mental : qu’est-ce qui les distingue?
Cet article d’infOIIQ fait la distinction entre ces deux concepts afin de mieux faire comprendre la portée du travail de l’IPSSM et des autres IPS.
Nous joindre
Pour tout renseignement concernant la confirmation de formation et d'expérience habilitant l’infirmière et l’infirmier à évaluer les troubles mentaux : infirmieres-br@oiiq.org
Pour toute question sur les activités professionnelles contactez-nous :
Téléphone : 514 935-2501 ou 1 800 363-6048, poste 213
Courriel : infirmiere-conseil@oiiq.org