Pratique professionnelle

Condition d’exercice

Infirmières

Selon le Règlement sur la formation et l’expérience clinique requises des infirmières pour l’évaluation des troubles mentaux, une infirmière doit :

1. Avoir suivi avec succès une formation universitaire de deuxième cycle en sciences infirmières dans le domaine de la santé mentale et des soins psychiatriques, dont le contenu est décrit à l’annexe I du même règlement.

2. Posséder une expérience clinique en soins infirmiers psychiatriques, dont le contenu est décrit à l’annexe II du même règlement.

3. Fournir à l’OIIQ une preuve de la formation et de l’expérience clinique.

De plus, l’infirmière doit payer les coûts inhérents à son inscription à un registre des infirmières autorisées à évaluer les troubles mentaux.

Candidates infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale (CIPSSM)

Les CIPSSM sont autorisées à évaluer les troubles mentaux lorsqu’elles agissent à ce titre, car elles répondent déjà aux deux premiers éléments précités. Elles n’ont pas à fournir de preuve de formation ou d’expérience clinique à l’OIIQ, car ces deux dernières sont inhérentes à la diplomation. De plus, elles n’ont pas de frais à payer et elles ne figurent pas sur le registre des infirmières autorisées à évaluer les troubles mentaux.

Perte de statut de CIPSSM : fin de délai ou 3e échec à l’examen professionnel des IPS

Lorsqu’une CIPSSM perd son statut après un 3e échec à l’examen professionnel ou lors d’une fin de délai, elle doit s’inscrire au registre et payer les frais. Elles n’ont pas à fournir de preuve de formation ou d’expérience clinique à l’OIIQ, car ces deux dernières sont inhérentes à la diplomation.

IPSSM

Les IPSSM sont autorisées à évaluer les troubles mentaux, car elles répondent déjà aux deux premiers éléments précités. En outre, elles ont réussi leur examen professionnel des IPS et pratiquent de façon autonome. Elles n’ont pas à fournir de preuve de formation ou d’expérience clinique à l’OIIQ, car ces deux dernières sont inhérentes à la diplomation. De plus, elles n’ont pas de frais à payer et elles ne figurent pas sur le registre des infirmières autorisées à évaluer les troubles mentaux.

Nous joindre

Pour tout renseignement concernant la confirmation de formation et d'expérience habilitant l’infirmière et l’infirmier à évaluer les troubles mentaux :  infirmieres-br@oiiq.org
 

Pour toute question sur les activités professionnelles contactez-nous :

Téléphone : 514 935-2501 ou 1 800 363-6048, poste 213
Courriel :  infirmiere-conseil@oiiq.org