Pratique professionnelle

Demande du certificat de spécialiste

Pour devenir infirmière clinicienne spécialisée ou infirmier clinicien spécialisé (ICS) en prévention et contrôle des infections (PCI), vous devez obtenir un certificat de spécialiste en PCI. Voici les conditions à respecter.

Conditions d'obtention d'un certificat de spécialiste en PCI

  1. L'infirmière ou l’infirmier doit détenir un diplôme reconnu, soit le DESS en prévention et contrôle des infections de l'Université de Montréal, soit le Diplôme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections de l'Université de Sherbrooke, ou avoir obtenu une équivalence de diplôme (pour les candidates de l’extérieur du Québec) ou une équivalence de la formation.
  2. L'infirmière ou l’infirmier doit réussir l’examen de certification de l’OIIQ.

 

Demande d’équivalence

Si l'infirmière ou l’infirmier ne détient pas de diplôme reconnu aux fins de la délivrance du certificat de spécialiste, elle ou il peut effectuer une demande de reconnaissance d’équivalence selon une des deux possibilités : l’équivalence de diplôme (pour la candidate de l’extérieur du Québec) ou l’équivalence de la formation.

 

Équivalence de diplôme

Cette reconnaissance s’applique à une infirmière ou un infirmier qui a obtenu un diplôme d’une université située hors Québec qui lui a permis d’acquérir un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui d’une infirmière ou d’un infirmier ayant suivi le programme de 2e cycle en PCI de l’Université de Montréal ou de l’Université de Sherbrooke. Cependant, si ce diplôme date de plus de 3 ans et que les connaissances qu’il atteste ne correspondent plus à celles enseignées dans les programmes en PCI, l’infirmière ou l’infirmier peut bénéficier d’une équivalence de la formation si elle ou il a acquis, depuis l’obtention de son diplôme, le niveau de connaissances et d’habiletés requis.

 

Équivalence de la formation

Cette reconnaissance s’applique à une infirmière ou un infirmier qui a terminé son programme de formation universitaire de 2e cycle dans un domaine relié à la spécialité et qui a acquis un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui d’une infirmière ayant suivi le programme de 2e cycle en PCI de l’Université de Montréal ou de l’Université de Sherbrooke. Dans l’analyse de la demande, l’OIIQ tient compte des éléments suivants :

  • La nature et la durée de son expérience;
  • La nature et le contenu des cours suivis;
  • Les stages de formation effectués;
  • Le nombre total d’années de scolarité;
  • Le fait qu’elle détienne un ou plusieurs diplômes.

Pour soumettre une demande du certificat de spécialiste en PCI ou pour plus d’informations Veuillez nous contacter à l’adresse suivante, infirmieres-br@oiiq.org.


Direction, Registrariat et examens
infirmieres-br@oiiq.org