Pratique professionnelle

Examen de spécialité

Voici ce que vous devez savoir sur l'examen vous permettant d'obtenir votre certificat de spécialiste en prévention et contrôle des infections (PCI), et ainsi devenir infirmière clinicienne spécialisée (ICS) en PCI.

Mesures sanitaires en contexte de pandémie à respecter lors de l’examen professionnel de spécialité

L’organisation et la tenue de l’examen professionnel en période de pandémie nécessitent la mise en place de mesures sanitaires importantes pour la santé des candidates et candidats ICS-PCI mais également pour le personnel qui est présent lors de l’examen.

 

 

Examen

L'infirmière doit réussir l'examen de spécialité pour obtenir le certificat de spécialiste. L’examen évalue l’intégration des connaissances spécialisées en prévention et contrôle des infections (PCI) et la capacité à les appliquer dans la résolution de problèmes inhérents à ce domaine.

L'infirmière peut choisir de passer l'examen en français ou en anglais. Elle a droit à deux reprises. L'examen a lieu au moins une fois par année.
 

Date d'examen

Dimanche 13 juin 2021

Il est prévu que l’examen ait lieu à la Maison des infirmières et infirmiers; cette information sera précisée dans la confirmation d’inscription.

 

Inscription à l'examen

Pour être admissible à l'examen de la spécialité en PCI, l'infirmière doit :

  • Détenir un diplôme reconnu, soit le DESS en prévention et contrôle des infections de l'Université de Montréal, soit le Diplôme de 2cycle en prévention et contrôle des infections de l'Université de Sherbrooke; OU
  • Avoir obtenu une équivalence de diplôme (pour les candidates de l’extérieur du Québec) ou une équivalence de la formation.

L'infirmière doit se présenter à l'examen dans l'année qui suit la date d'obtention de son diplôme, ou, la date d'obtention de son équivalence de diplôme ou de son équivalence de la formation.

 

À noter

 

En raison de la pandémie de la COVID-19, veuillez prendre note que nos bureaux sont présentement fermés et qu’aucun accès aux comptoirs de l’Ordre n’est possible. Le paiement des frais lié à l’inscription à l’examen du 13 juin 2021 ne peut se faire que par carte de crédit. Aucun paiement par débit ou en argent comptant ne sera accepté. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Mesure d’accommodement

L’infirmière ou l’infirmier admissible peut demander des mesures d’accommodement, comme il est précisé dans la Charte des droits et libertés de la personne (RLRQ, c. C-12). Pour en savoir plus sur les mesures d’accommodement, consultez le site de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Au moment de l’inscription à l’examen professionnel, l’infirmière ou l’infirmier admissible souhaitant faire une demande d’accommodement doit remplir la Demande d’inscription à l'examen de certification des infirmières cliniciennes spécialisées ou des infirmiers cliniciens spécialisés en prévention et contrôle des infections (ICS-PCI) et cocher, dans les conditions et modalités d’inscription à l’examen, l’option concernant les mesures d’accommodement.

Vous pouvez également demander des mesures d'accommodement pour des motifs de santé ou religieux.

L’infirmière ou l’infirmier admissible devra fournir :

1) Le formulaire Demande de mesures d'accommodement dûment rempli.

2) L'une des pièces suivantes :

Un rapport utilisé pour déterminer les adaptations requises pendant votre formation confirmant la nature du handicap, les limitations afférentes et les mesures d'accommodement requises;

Ou

Le Certificat médical pour une demande de mesures d’accommodement dûment rempli par un professionnel de la santé

Ou

Un certificat médical contenant toutes les informations du formulaire.

Aucune demande de mesure d’accommodement ne sera traitée sans les documents requis.

Nous nous réservons le droit de communiquer, au besoin, avec les experts ayant fourni des informations. Les consultations auprès de professionnels, le cas échéant, sont à vos frais.

Nous pouvons accorder ou refuser l’ensemble des mesures d’adaptation demandées ou les accepter partiellement, auquel cas nous fournirons les explications nécessaires.

 

Ressource à consulter

 

Nous joindre

Direction, Registrariat et examens
Téléphone : 514 935-2501
Sans frais : 1 800 363-6048