Pratique professionnelle

Encadrement de la pratique des IPS

L’OIIQ surveille l’exercice des IPS à l’aide des différents mécanismes de contrôle dont il dispose afin de remplir sa mission de protection du public.

Certification IPS

Avant d’entreprendre une formation pour devenir IPS, il faut d’abord être infirmière ou infirmier et avoir exercé à ce titre pendant au moins deux ans. Pour devenir IPS, il faut suivre une formation universitaire de 2e cycle consistant en un cumul d’une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme complémentaire en sciences médicales comprenant au moins 510 h de théorie et au moins 950 h de stages, sous la supervision d’IPS ou de médecins.

Au terme de cette formation de 2e cycle, ces personnes sont des candidates infirmières praticiennes spécialisées. Ensuite, pour obtenir leur certificat de spécialiste et être IPS, elles doivent réussir un examen professionnel de spécialité. Afin de mieux comprendre le parcours d’une infirmière ou d’un infirmier souhaitant devenir IPS, nous vous invitons à consulter la section Parcours académique et professionnel du site de l’OIIQ.

 

Examen des programmes de formation

Les programmes de formation des IPS sont soumis à un contrôle de qualité par l’intermédiaire d’un comité constitué par règlement. Le Comité de la formation des IPS a pour mandat d’examiner les questions relatives à la qualité de la formation des IPS. Le sous-comité de la formation des IPS assure l’examen des programmes et la reconnaissance des milieux cliniques.

 

Inspection de l’exercice des IPS

Les IPS feront, sans exception, l’objet d’une inspection professionnelle au cours des prochaines années; par ailleurs, l’ensemble des nouvelles recrues IPS ayant récemment reçu leur certificat de spécialiste feront l’objet d’une première inspection dans les deux à trois années suivant leur certification.

 

Réglementation de la pratique des IPS

Tout comme l’ensemble des membres de l’OIIQ, les IPS doivent exercer avec intégrité dans le respect du Code de déontologie des infirmières et infirmiers.

De plus, le rôle des IPS est également encadré par la réglementation qui prévoit notamment les conditions et les modalités d’exercice régissant l’exercice des IPS, ainsi que les normes relatives à la forme et au contenu des ordonnances faites par les IPS et les lignes directrices.

 

Réglementation
 

Les conditions et les modalités encadrant l’exercice des activités de l’IPS ainsi que les normes relatives à la forme et au contenu des ordonnances faites par les IPS se trouvent dans le Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées. De façon plus générale, les règlements suivants s’appliquent à l’IPS, lesquels relèvent des juridictions de l’OIIQ, de l’Office des professions du Québec et des gouvernements.

 

Règlements Objectifs Auteurs
Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées Régit les différentes classes de spécialités d’IPS et détermine les conditions de délivrance du certificat de spécialiste.

Détermine les conditions et modalités d’exercice applicables à l’IPS, l’EIPS et la CIPS, ainsi que les normes relatives aux ordonnances.

Crée un comité consultatif sur la pratique de l’IPS.
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme ou de la formation aux fins de la délivrance d’un certificat de spécialiste d’infirmière praticienne spécialisée Détermine, pour chaque classe de spécialités d’IPS, les normes d’équivalence de diplômes et de formation applicables aux candidates et candidats de l’extérieur du Québec. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Code de déontologie des infirmières et infirmiers Détermine les devoirs et obligations professionnelles applicables aux infirmières et infirmiers, incluant l’IPS. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Détermine les cas où l'IPS peut se voir imposer un stage et/ou un cours de perfectionnement. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Règlement sur les comités de la formation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Crée un comité consultatif dont le mandat est d'examiner les questions relatives à la qualité de la formation de l'IPS. Gouvernement du Québec
Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments Habilite le pharmacien à vendre des médicaments prescrits par l'IPS. Office des professions du Québec
Règlement sur les nouvelles catégories de praticiens Habilite les IP des provinces canadiennes à prescrire des substances contrôlées conformément aux lois de la province où elles exercent. Gouvernement du Canada
Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d'enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels Détermine les différents diplômes donnant droit à la délivrance d’un certificat de spécialiste d’IPS Gouvernement du Québec
Lignes directrices
 

Le nouveau Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées est entré en vigueur le 25 janvier 2021. L’OIIQ a révisé les lignes directrices selon le nouveau cadre législatif et réglementaire applicable. Elles précisent la portée et les modalités d’application des règlements régissant la pratique des IPS pour l’ensemble des classes de spécialités.

Contrairement aux versions antérieures des lignes directrices, les particularités relatives aux cinq classes de spécialités sont regroupées dans un seul et même document applicable à l’ensemble des IPS. Une meilleure compréhension des classes de spécialités entre elles permettra une collaboration professionnelle optimale au sein de la profession infirmière. 

 

Publications Titre Date
OIIQ L’infirmière praticienne spécialisée et sa pratique : lignes directrices Mise à jour
avril 2021
OIIQ Specialized Nurse Practitioners and their Practice: Guidelines Mise à jour
avril 2021

 

 

Conditions et modalités d'exercice
 

Déclaration obligatoire

Pour exercer ses activités, l’IPS doit, dans les 30 jours de la délivrance de son certificat de spécialiste et subséquemment, au plus tard le 1er avril de chaque année, comme prévu lors de l’inscription au Tableau, produire une déclaration d’exercice sur le formulaire prévu à cet effet. Cette déclaration est accessible sur le site Web de l’OIIQ à la section « mon compte » .

Elle doit également signaler par écrit, selon le processus prévu par l’OIIQ, tout changement aux renseignements contenus dans la déclaration d’exercice dans les 30 jours suivant sa survenance, sauf lorsqu’il concerne le domaine de soins. Dans ce dernier cas, l’IPS doit signaler le nouveau domaine de soins au moins 30 jours avant d’exercer ses activités professionnelles dans ce domaine et établir qu’elle a mis ses connaissances à jour pour exercer dans ce domaine.

 

Changement de domaines de soins

Lorsqu’une IPS en soins aux adultes ou une IPS en soins pédiatriques souhaite exercer dans un nouveau domaine de soins, elle doit signaler ce changement par écrit à l’OIIQ au moins 30 jours avant d’exercer dans ce nouveau domaine et établir qu’elle a mis ses connaissances à jour pour pouvoir exercer. 

Pour établir qu’elle a mis à jour ses connaissances et ainsi pouvoir exercer dans ce nouveau domaine de soins, l’IPS doit être soumise à une période d’intégration.  Celle-ci doit être déterminée en collaboration avec le directeur ou la directrice des soins infirmiers de son établissement, en fonction de ses besoins d’actualisation et de la nature du domaine de soins visé.

Pour signaler un changement ou ajout de domaine de soins, vous devez remplir le un formulaire d’avis de changement ou d’ajout de domaine de soins et l’acheminer à la Direction, Admissions et registrariat par courriel à l’adresse infirmieres-br@oiiq.org 

 

 

Exercice en CHSLD : mesure transitoire

L’IPS en soins de première ligne (IPSPL) ou la candidate ou le candidat IPS (CIPS) qui a obtenu son diplôme donnant ouverture au certificat de spécialiste d’IPSPL avant le 1er septembre 2017 ou qui, avant cette date, était inscrit dans un programme de formation universitaire de deuxième cycle conduisant à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture au certificat de spécialiste d’IPSPL, doit, pour exercer les activités visées au règlement de la LII, suivre une formation reconnue par l’OIIQ.

Il en est de même pour l’IPSPL qui a obtenu son certificat de spécialiste avant le 8 mars 2018 par la reconnaissance d’une équivalence de diplôme ou de la formation conformément au
Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme ou de la formation aux fins de la délivrance d’un certificat de spécialiste d’infirmière praticienne spécialisée.

La formation doit être d’une durée de 35 heures et porter spécifiquement sur les personnes âgées. Elle doit comprendre les volets suivants : l’évaluation clinique avancée, la physiopathologie avancée et la pharmacologie avancée, dont au moins 10 heures portant sur les personnes âgées qui présentent des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

Si vous êtes visés par cette mesure transitoire élargie, vous devez acheminer à l’OIIQ une demande de reconnaissance de formation pour exercer vos activités à titre d’IPS.

  • La demande de reconnaissance doit être faite dans un délai de 2 ans à compter du 25 janvier 2021.

    Aux fins de l’analyse de votre dossier, vous devez fournir à l’OIIQ, par courriel, les informations suivantes :
    • Le titre des formations;
    • Le nombre d’heures de formation;
    • La date des formations;
    • Les objectifs d’apprentissage;
    • Le contenu des formations (ex. : PowerPoint) ou un plan de cours incluant les références ou les bibliographies (si elles sont disponibles);
    • Le nom des formateurs ainsi que leur titre professionnel et/ou le nom de l’établissement d’enseignement;
    • Une preuve de participation aux formations.

Pour toute information additionnelle ou pour acheminer une demande de reconnaissance, contactez la Direction, Admissions et registrariat par courriel à l’adresse infirmieres-br@oiiq.org.

 

1 300 heures de pratique

En vertu du Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, depuis le 1er février 2018, les IPS doivent comptabiliser leurs heures d’exercice à titre d’IPS. L’IPS doit avoir exercé à ce titre au moins 1 300 heures au cours des 4 années précédant sa déclaration d’exercice produite.