Pratique professionnelle

Étudiante infirmière praticienne spécialisée
Étudiant infirmier praticien spécialisé (EIPS)

Les EIPS sont des infirmières et infirmiers inscrits dans un programme de formation universitaire de deuxième cycle, menant à l’obtention d’un diplôme donnant une ouverture au certificat de spécialiste, ou qui se sont vu imposer un stage afin de bénéficier d’une équivalence. Les EIPS peuvent exercer les activités de l’IPS pour la spécialité concernée dans un milieu de stage et selon les conditions suivantes :

  • Détenir une autorisation de stage;
  • Exercer ses activités sous la responsabilité d’une IPS ou d’un médecin désigné comme superviseur dans le milieu de stage. L’exercice de ses activités doit être supervisé sur place par une IPS, un médecin ou un autre professionnel habilité à les exercer.

Obtenir une autorisation de stage

Les EIPS doivent obtenir une autorisation de stage, délivrée par l'OIIQ, pour exercer les activités des IPS prévues par la Loi sur les infirmières et infirmiers.

  1. Les EIPS doivent être inscrits dans un programme universitaire visant l’obtention d’un diplôme donnant ouverture à un certificat de spécialiste d’IPS.
  2. Les EIPS doivent être inscrits au Tableau de l’OIIQ.
  3. Les EIPS inscrits dans un programme universitaire doit remplir le formulaire Demande d’une autorisation de stage à titre d’étudiante infirmière praticienne spécialisée ou d’étudiant infirmier praticien spécialisé (EIPS) et payer les frais exigibles.

    Une autorisation de stage est délivrée par courriel à l’adresse inscrite dans le dossier du membre. Les informations nécessaires pour obtenir le numéro de prescripteur seront transmis par l’OIIQ à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Voir les précisions indiquées ci-dessous.
  4. Une autorisation de stage est délivrée aux EIPS seulement pour un milieu de stage inscrit dans la liste des milieux de stage clinique reconnus dressée par le sous-comité d’examen des programmes du Comité de la formation IPS.

    Tout milieu de stage non reconnu doit faire l’objet d’une évaluation par le sous-comité d’examen des programmes du Comité de la formation IPS pour être admissible.

    Veuillez noter que cette évaluation entraîne un délai de traitement de la demande de stage.


    L’autorisation de stage est valide, selon le cas, jusqu’à la date à laquelle l’EIPS n’est plus inscrit à un programme de formation universitaire qui mène à l’obtention des diplômes donnant ouverture à un certificat de spécialiste d’IPS ou jusqu’à la date à laquelle l'EIPS a terminé le stage qui lui a été imposé afin de se faire reconnaitre une équivalence aux fins de la délivrance d’un tel certificat.

Dès la fin du stage, l’autorisation de stage ainsi que le numéro de prescripteur ne seront plus valides.

 

Numéro de prescripteur

En émettant une autorisation de stage, l’OIIQ transmet à la RAMQ les informations nécessaires pour l’activation du numéro de prescripteur. La RAMQ confirmera aux EIPS, par lettre, l’autorisation de prescrire et leur numéro de prescripteur.

Lors de l’utilisation du numéro de prescripteur, les EIPS doivent ajouter la lettre correspondante à leur situation professionnelle, soit E pour étudiante ou étudiant, et l’abréviation propre à sa classe de spécialité (IPSPL, IPSSA, IPSSP, IPSNN ou IPSSM) après leur numéro de prescripteur.

Par exemple : 81xxxx EIPSPL

Nous joindre

Direction, Admissions et registrariat
Courriel : infirmieres-br@oiiq.org