Pratique professionnelle

Stages et cours de perfectionnement d’IPS

Le Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec s’applique aux IPS qui indiquent, dans leur déclaration annuelle, avoir exercé moins de 1 300 heures à titre d’IPS au cours des 4 dernières années. 

L’OIIQ envoie la communication suivante aux personnes concernées : « Avis concernant votre droit d’exercice à titre d’IPS » qui accorde une période de 28 jours, soit 4 semaines pleines, afin d’entreprendre certaines actions selon la situation.

 

Actions à entreprendre pour régulariser la situation

Mettre à jour votre dossier professionnel
 

Si vous estimez votre exercice à titre d’IPS à 1 300 heures ou plus, mais que vous avez omis de déclarer des heures au cours des 4 dernières années ou que l’ajout des heures réalisées depuis le 1er janvier de l’année en cours peut porter le total à 1 300, vous devez demander à votre employeur de remplir une attestation de vos heures travaillées à titre d’IPS et de nous l’acheminer par courriel.

Important : Seules les attestations d’heures travaillées remplies et retournées à cette adresse par l’employeur sont acceptées.

Notez que l’exercice à titre d’IPS peut être réalisé dans les domaines de la clinique, la gestion, l’enseignement et la recherche.

De plus, si vous avez omis de déclarer votre lieu d’exercice ou que vous n’avez pas indiqué correctement vos dates de début et de fin d’emploi, vos heures d’exercice n’ont pu être comptabilisées. Vous devez mettre à jour ces informations dans votre dossier en ligne dans « Mon compte ».

 

Nous joindre

Téléphone : 514 935-2501, poste 671 (francophone) ou 672 (anglophone).
Courriel :
exercice-ips-br@oiiq.org

 

Soumettre votre dossier au Comité des requêtes
 

Si vous avez exercé à titre d’IPS moins de 1 300 heures, mais que vous considérez vos compétences à jour, vous devez fournir des documents démontrant le maintien de vos compétences d’IPS au cours des 4 dernières années (ex. : relevés de notes officiels, attestations de formation, curriculum vitæ, lettre explicative) et faire une demande afin de conserver votre plein droit d’exercice à titre d’IPS sans l’imposition de stages et de cours de perfectionnement.

Nous vous invitons à faire parvenir tous vos documents auprès du Comité des requêtes, par courriel. Une infirmière-conseil communiquera avec vous pour vous aider à compléter votre dossier.

Ensuite, le Comité des requêtes analysera l’ensemble de votre dossier et déterminera si vos compétences professionnelles sont suffisamment à jour pour maintenir votre plein droit d’exercice à titre d’IPS. Sinon, ce droit sera limité au stage de perfectionnement jusqu’à sa réussite.

La décision du Comité des requêtes vous sera transmise à l’adresse courriel indiquée dans votre compte dans les 30 jours suivant la séance.

 

Mettre à jour vos compétences professionnelles
 

Si vous n’avez pas exercé au moins 1 300 heures au cours des 4 dernières années :

  • et que vous ne déposez pas de document auprès du Comité des requêtes pour démontrer le maintien de vos compétences professionnelles d’IPS;
  • ou que vous reconnaissez que vos compétences professionnelles d’IPS ne sont plus à jour;

votre droit d’exercice à titre d’IPS sera automatiquement limité au stage de perfectionnement jusqu’à sa réussite.

 

Stage et cours de perfectionnement d’IPS
 

La planification d’un stage et de cours de perfectionnement d’IPS s’inscrit dans une perspective où cette personne assume la responsabilité de ses apprentissages.

L’IPS est responsable d’identifier un milieu clinique approprié dans un établissement au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS), qui accepte de lui offrir :

  • le soutien et l’encadrement requis pour la réalisation de son stage de perfectionnement;
  • l’évaluation de la réussite ou non de celui-ci.

La durée minimale prévue pour ce stage est de 41 jours, ce qui inclut une période d’apprentissage et une d’évaluation.

La Direction des soins infirmiers de l’établissement de santé où se déroule le stage doit désigner une personne qualifiée (IPS, médecin ou conseillère, selon la situation) pour assumer la responsabilité du déroulement et de l’évaluation du stage, ainsi que la détermination de la réussite ou l’échec de celui-ci.

En complémentarité au stage de perfectionnement, l’IPS doit aussi réviser, de façon autonome, les encadrements règlementaires pertinents à sa pratique et réussir, préalablement au stage, la formation en ligne portant sur le Code de déontologie. De plus, elle ou il doit porter un regard critique sur sa pratique afin de déterminer les aspects à considérer pour mettre à jour ses connaissances. À partir de ses constats, il lui faut définir les stratégies appropriées lui permettant de réaliser les apprentissages requis. Par exemple, être responsable de consulter un établissement d’enseignement offrant un programme de formation IPS pour participer à des cours à son avis requis pour satisfaire aux conditions et modalités du stage de perfectionnement d’IPS.

L’évaluation du stage porte sur l’observation en milieu clinique d’activités ciblées, notamment, la mise en œuvre de l’exercice du jugement clinique et de la pratique infirmière avancée lors de la réalisation d’activités professionnelles, notamment, l’anamnèse, l’examen physique ou mental, la prescription d’examens diagnostiques, la formulation de diagnostics et la détermination, la prescription et l’ajustement des soins et traitements médicaux. 

Cette évaluation s’effectue au moyen de grilles d’évaluation à échelle descriptive, fournies par l’OIIQ, grâce auxquelles l’observatrice ou l’observateur (IPS, médecin ou résident) documente les commentaires cliniques pertinents. L’ensemble de ces grilles doit faire l’objet d’une rétroaction appropriée auprès de l’IPS au cours du stage. La personne désignée responsable de celui-ci transmet une grille d’évaluation sommaire afin de confirmer à l’OIIQ que toutes les observations documentées permettent de conclure à la réussite du stage. En cas d’échec, il peut être repris deux fois. Au troisième échec, le dossier de l’IPS doit être présenté au Comité des requêtes de l’OIIQ.

La réussite du stage de perfectionnement permet ainsi le recouvrement d’un plein droit d’exercice à titre d’IPS à la suite de la réception par l’OIIQ d’une grille d’évaluation sommaire du stage approuvée par l’Ordre dûment remplie, signée et indiquant la réussite.

Important : Notez que pour exercer en stage de perfectionnement, vous devez être inscrite ou inscrit au Tableau comme membre actif.

 

Droit d’exercice à titre d’IPS et droit d’exercice infirmier
 

La réussite d’un stage de perfectionnement d’IPS imposé par l’Ordre vous exempte ensuite de l’application du Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement pendant 4 ans.

Ainsi, votre droit d’exercice à titre d’IPS et votre droit d’exercice infirmier seront maintenus au cours de ces 4 années d’exemption.

En dehors de cette période , votre droit d’exercice infirmier peut être limité au stage, si vous n’avez pas exercé au moins 500 heures au cours des 4 années précédant votre inscription au Tableau.

De plus, si votre droit d’exercice infirmier est limité, automatiquement, votre droit d’exercice à titre d’IPS le sera aussi.

La réussite du stage de perfectionnement d’IPS permet le recouvrement du droit d’exercice à titre d’IPS et du droit d’exercice infirmier simultanément.

La réussite du stage d’actualisation d’infirmière et d’infirmier permet le recouvrement du droit d’exercice infirmier uniquement.

Rappelons que le maintien et le développement des compétences demeurent une obligation déontologique et une responsabilité professionnelle. Nous vous encourageons à réaliser des activités de formation continue liées à celles de votre profession, avant que ledit règlement ne s’applique à vous. Toutefois, sachez que l’atteinte de la norme de formation continue, à elle seule, ne permet pas le maintien de compétences suffisantes au plein droit d’exercice.

 

 

Documents utiles

 

Nous joindre

Pour en savoir plus sur les stages et cours de perfectionnement, contactez-nous à : exercice-ips-br@oiiq.org en inscrivant dans l’objet de votre courriel les renseignements suivants :

Avis concernant votre droit d’exercice à titre d’IPS – Nom Prénom – Permis XX XXXX