Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Pratique vaccinale : mettre à jour ses connaissances en vaccination

17 oct. 2018
Pratique vaccinale : mettre à jour ses connaissances en vaccination

Les campagnes de vaccination battent leur plein, tant dans les CLSC que dans les milieux scolaires ainsi que les milieux privés. Par conséquent, le service de consultation professionnelle reçoit présentement plusieurs demandes sur ce thème.

Voici les réponses aux questions les plus souvent reçues.

 

J’ai un DEC, puis-je vacciner?

Tous les membres de l’OIIQ peuvent procéder à la vaccination.

Cela fait partie des 17 activités réservées des infirmières et infirmiers.

Procéder à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique signifie que l’infirmière peut décider d’administrer, sans ordonnance et conformément aux recommandations du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), l’ensemble des produits immunisants (vaccins et immunoglobulines) compris dans le PIQ, peu importe que les programmes de vaccination soient gratuits ou non et que l’infirmière exerce dans le secteur public ou dans le secteur privé (une clinique de soins infirmiers, une clinique médicale, un GMF, une pharmacie, une entreprise, etc.). Ainsi, l’infirmière peut également, lorsque recommandé dans le PIQ, effectuer des tests, tel le test cutané à la tuberculine (TCT), y compris leur lecture et leur interprétation, et procéder à la recherche sérologique d’antigènes et d’anticorps avant et après la vaccination.

 

Puis-je prescrire des vaccins?

Non. Seuls les médecins et infirmières praticiennes spécialisées (IPS) peuvent prescrire un vaccin.

Le droit de prescrire dans le domaine de la santé publique ne vise pas la vaccination.

Toutefois, une infirmière peut faire une demande pour usage professionnel en fonction du Règlement sur les conditions et modalités de vente des médicaments, modifié en 2007, qui vous habilite à vendre un vaccin administré conformément au Protocole d'immunisation du Québec, à condition que vous vous le procuriez auprès d’un pharmacien.

 

J'ai entendu dire que des vaccins que j'administre ont fait l'objet de mises à jour. Où puis-je les trouver sur le site de l'OIIQ? 

Vous ne trouverez pas cette information sur notre site Web, car le PIQ relève du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).   

Depuis mai 2018, le PIQ n’est disponible qu’en version électronique sur le site du MSSS. Consultez le site du MSSS pour plus de détails. 

Pour rester à l’affût des mises à jour du PIQ, inscrivez-vous à l’infolettre du MSSS

 

En savoir plus sur la vaccination

Consultez les pages 63 à 75 du guide intitulé Le champ d'exercice et les activités réservées des infirmières et infirmiers (3e édition)

 

Pour aller plus loin