Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Prendre soin de la santé mentale du personnel du réseau de la santé

14 juil. 2022
Prendre soin de la santé mentale du personnel du réseau de la santé

L’INSPQ a créé un nouvel outil Web pour soutenir les travailleuses et travailleurs de la santé et prévenir les problèmes de santé mentale, plus particulièrement en temps de pandémie. 

Lors d’épidémies ou de pandémies comme celle de la COVID-19, le personnel de la santé et des services sociaux est mis à l’épreuve, avec bien souvent des conséquences pour sa santé mentale. Afin de soutenir les milieux de travail, la mise en place de pratiques de prévention est une stratégie à privilégier.

Gratuit et accessible à tous, l’outil Le carrefour de la prévention organisationnelle rassemble différentes informations et ressources utiles pour protéger la santé mentale des travailleuses et travailleurs. En un seul clic, il est possible d’avoir accès à des capsules vidéo, des formations, des aide-mémoire et des fiches pratiques. D’ailleurs, trois répertoires interactifs répondant aux besoins spécifiques du personnel du réseau de la santé et des services sociaux ont même été créés, soit :

  • les gestionnaires et la haute direction des établissements;
  • les employés et médecins;
  • les professionnels des ressources humaines et les comités de santé et sécurité.

Ces outils offrent des solutions organisationnelles prometteuses et adaptées selon le contexte des milieux pour agir sur les facteurs de risque et protéger la santé mentale du personnel de la santé et des services sociaux lors d’une pandémie ou d’une autre urgence sanitaire. Par conséquent, l’implantation de ces solutions doit se faire en consultation avec le personnel et les acteurs du milieu.

Pour en savoir plus